ANVERS, Belgique - La Belge Justine Henin sera la grandissime favorite dimanche de la finale du tournoi d'Anvers, épreuve en salle du circuit WTA, qu'elle disputera devant ses supporteurs face à l'Italienne Karin Knapp, dont ce sera la première expérience à ce niveau.

Même si la numéro un mondiale, qui s'estime "en manque de confiance", n'a pas évolué à son meilleur niveau cette semaine, elle possède tous les atouts pour venir à bout de Knapp, 20 ans et 47e joueuse mondiale, victorieuse (6-4, 7-6) de la Chinoise Li Na en demi-finale samedi.

Henin s'est, elle, qualifiée sans briller samedi contre la Suissesse d'origine hongroise Timea Bacsinszky (18 ans) 2-6, 6-3, 6-3.

Bien que gênée par une cuisse douloureuse et un rhume, cette dernière jouait crânement sa chance. La Lausannoise issue des qualifications brillait au service et remportait la première manche (6-2) en 33 minutes.

La tête de série N.1 du tournoi retrouvait toutefois peu à peu ses sensations. Malgré une première balle défaillante, Henin s'emparait du deuxième set (6-3).

Sans génie mais avec application, la Wallonne prenait ensuite le service de son adversaire au 4e jeu de l'ultime manche pour s'en aller décrocher une victoire attendue mais laborieuse en 2 heures et 4 minutes.

"Au niveau de ma confiance, je vis une période difficile. Je n'ai aucun mal à la reconnaître. C'est sans doute dû à mes récents problèmes de genou. Mais en travaillant, la confiance va forcément revenir", a expliqué Henin, qui a subi une infiltration il y a vingt jours et joue sous cortisone.

Son adversaire était, elle, satisfaite de sa prestation: "Je me suis vraiment amusée. J'aurais aimé que ce match et ce tournoi ne s'arrêtent jamais", a déclaré Bacsinszky, qui fera un bond de quelque 40 places lundi au classement mondial pour passer de la 94e à la 60e place environ.