PARIS(AFP) - La Belge Justine Henin-Hardenne a gagné en deux sets, 6-4, 6-2, le choc des quarts de finale du simple dames contre la Russe Maria Sharapova, et s'est qualifiée mardi pour le dernier carré du tournoi de tennis de Roland-Garros.

Henin-Hardenne retrouve les demi-finales deux ans après sa victoire de 2003 et une année 2004 en grande partie gâchée par une maladie et des blessures.

Malgré son modeste numéro de tête de série (N.10), dû à son retour récent à la compétition, la Belge est la principale favorite après ses trois victoires consécutives dans les tournois de préparation (Charleston, Varsovie, Berlin).

Sharapova, championne de Wimbledon et du Masters, a confirmé ses limites actuelles sur terre battue. L'année dernière, la Russe, âgée seulement de 18 ans, avait été battue au même stade de la compétition.

"Le plus important, c'est de casser son rythme, de ne jamais lui donner deux balles identiques, car elle aime jouer en cadence", a expliqué Henin-Hardenne.

L'ancienne N.1 mondiale rencontrera en demi-finale la Russe Nadia Petrova (N.7), qui a dominé la jeune Serbe Ana Ivanovic (N.29).

"J'ai joué Petrova en finale à Berlin. Ca a été un match difficile et le danger pour moi serait de dire que le plus dur est fait", a dit la Belge, qui l'avait emporté en trois sets.