BERLIN (AFP) - La Belge Justine Henin-Hardenne, ancienne N.1 mondiale de tennis, peut, dimanche en finale du tournoi sur terre battue de Berlin face à la Russe Nadia Petrova, continuer sur sa lancée de victoires après celles de Charleston à la mi-avril puis Varsovie le week-end dernier.

Justine Henin-Hardenne s'est aisément qualifiée pour la finale de cette épreuve du circuit féminin WTA dotée de 1,3 million de dollars (1,1 million d'euros) aux dépens de la Suissesse Patty Schnyder (N.7) 6-0, 6-1.

Après une absence de sept mois (cytomégalovirus puis blessure à un genou), qui avait tronqué une année 2004 pourtant bien entamée (victoire à l'Open d'Australie) et illuminée par la médaille d'or aux jeux Olympiques d'Athènes, la Belge sait désormais qu'elle est revenue à son meilleur niveau.

"J'ai joué un match très solide et j'en suis très heureuse, a-t-elle affirmé. Face à Patty Schnyder, il faut savoir se montrer agressive tout le temps. J'ai joué dans les angles, avec des coups gagnants, et ça a marché."

Dans l'autre demi-finale, Nadia Petrova (N.6) a eu plus du mal face à la Serbo-Monténégrine Jelena Jankovic qui ne s'est inclinée après trois sets très disputés 6-4, 6-7 (5/7), 6-3.

Dans le deuxième set, à 5-4, la Russe a servi pour le match avant de se faire remonter par son adversaire. Menant ensuite 5-3 dans le jeu décisif, elle a de nouveau été prise au dépourvu avant de perdre (5/7).

La dernière manche, finalement enlevée par Petrova, n'a pourtant pas été de tout repos, la Russe ayant été obligée de faire appel à un kinésithérapeute pour se faire soigner sa cuisse gauche.

Jankovic profitait de la pause pour se mobiliser de nuit et prendre le service de son adversaire pour revenir à 3-4. A deux points de l'égalité 4-4, Petrova se ressaisissait enfin pour conclure la partie et se hisser en finale.