PARIS (AFP) - La Belge Justine Henin-Hardenne, tête de série N.10, s'est qualifiée samedi pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant l'Espagnol Anabel Medina en trois sets 4-6, 6-2, 6-3.

Elle rencontrera la Russe Svetlana Kuznetsova (N.6).

La Russe Nadia Petrova, tête de série N.7, s'est qualifiée samedi pour les 8e de finale en battant l'Israélienne Shahar Peer 6-3, 6-1.

Elle y rencontrera sa compatriote Elena Bovina (N.12).

La Russe Svetlana Kuznetsova, tête de série N.6, s'est qualifiée samedi pour les 8e de finale en battant l'Américaine Marissa Irvin 6-1, 2-6, 6-0.

Elle y rencontrera la Belge Justine Henin-Hardenne (N.10) ou l'Espagnole Anabel Medina Garrigues.

La Française Tatiana Golovin, tête de série N.17, a été éliminée samedi au troisième tour par la Russe Elena Bovina (N.12) en deux sets 6-3, 7-5.

La Russe Maria Sharapova, tête de série N.2, s'est qualifiée samedi pour les 8e de finale en battant sa compatriote Anna Chakvetadze 6-1, 6-4.

Elle y rencontrera la Française Nathalie Dechy (N.13) ou l'Espagnole Nuria Llagostera Vives.

Le Russe Marat Safin, tête de série N.3, s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale en battant l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (N.32) en quatre sets 7-6 (7/5), 7-5, 1-6, 7-6 (7/2).

Il rencontrera un autre Espagnol, Tommy Robredo (N.15).

L'Argentin Guillermo Coria, tête de série N.8, s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale en battant l'Autrichien Jurgen Melzer en trois sets 6-1, 6-1, 7-6 (7/2).

Il rencontrera le Russe Nikolay Davydenko (N.12).


Le match du troisième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros entre le Français Paul-Henri Mathieu et l'Argentin Guillermo Canas, tête de série N.9, a été interrompu samedi soir en raison de l'obscurité.

Canas menait sur le score de 6-3, 7-6 (7/4), 2-2.

Safin qualifié

Le Russe Marat Safin s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant l'Espagnol Juan Carlos Ferrero en quatre sets 7-6 (7/5), 7-5, 1-6, 7-6 (7/2).

Battu deux fois par Ferrero ces dernières semaines, à Monte-Carlo et Hambourg, le Moscovite a pris sa revanche dans sans doute le meilleur match du tournoi jusque-là.

Safin, qui n'a pas semblé se ressentir de ses douleurs chroniques au genou gauche, s'est montré très solide dans les fins de set face à Ferrero, qui l'avait emporté à Paris en 2003 et qui revit après une année 2004 catastrophique.

Le Russe, 4e mondial, n'avait plus gagné trois matches d'affilée dans un tournoi depuis janvier et sa victoire à l'Open d'Australie.

Demi-finaliste en 2002 à Roland-Garros, éliminé en 8e de finale l'année dernière, il rencontrera un autre Espagnol, Tommy Robredo (N.15), lundi.


Amélie Mauresmo éliminée

La Française Amélie Mauresmo, tête de série N.3, a été éliminée samedi au troisième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros par la Serbe Ana Ivanovic (N.29) en trois sets 6-4, 3-6, 6-4.

C'est une nouvelle cruelle désillusion pour Mauresmo, qui n'a jamais réussi à dépasser le stade des quarts de finale à Paris.

Ivanovic, 17 ans, est la joueuse ayant le plus progressé en 2004 (608 places), occupant aujourd'hui le 31e rang. Elle s'est imposée en profitant d'un dernier jeu de service catastrophique de la Française conclu sur une double faute.