MELBOURNE (AFP) - L'Américaine Martina Navratilova a estimé que les problèmes physiques de la Belge Justine Henin-Hardenne étaient peut-être dus à un excès d'entraînement, vendredi à Melbourne, où se déroule l'Open d'Australie de tennis.

"Quand j'ai vu Justine s'entraîner, j'ai pensé: "Mon Dieu, cette femme s'entraîne vraiment, très, très dur" et je me suis demandée combien de temps elle pourrait tenir comme ça", a déclaré Navratilova, une des plus grandes championnes de l'histoire, qui participe encore à 48 ans au double.

Tenante du titre, Henin-Hardenne a déclaré forfait en raison d'une blessure à un genou. Elle a manqué l'essentiel de la saison dernière à cause d'un virus.

"Vous voyez le résultat. Elle est dans la force de l'âge. A l'évidence, elle en a trop fait et elle sait qu'elle devra freiner un petit peu", a ajouté l'Américaine d'origine tchèque, au fabuleux palmarès (18 titres du Grand Chelem en simple, dont trois à Melbourne en 1981, 1983 et 1985).

Martina Navratilova, toujours en course en double avec la Slovaque Daniela Hantuchova, a mis en cause le calendrier surchargé. "Il faut que l'intersaison soit plus longue pour que les joueuses puissent récupérer et recharger les batteries. Nous n'avons pas ça actuellement".

"C'est regrettable car nous perdons les meilleures joueuses, celles qui ont joué le plus de matches. C'est tout simplement trop dur à supporter sur les plans physique et émotionnel", a conclu la reine de Wimbledon, neuf fois titrée sur le gazon londonien.