PARIS - Justine Henin a remporté les Internationaux de France pour la troisième fois d'affilée et la quatrième fois de sa carrière, samedi, lors d'une finale expédiée 6-1, 6-2 en 65 minutes face à la néophyte serbe Ana Ivanovic.

"Tout s'est bien passé, j'étais très tendue en début de match", a déclaré la numéro un mondiale, qui a ajouté à ses trois premiers titres, remportés en 2003, 2005 et 2006.

"J'ai gagné tous mes matches en deux sets, je m'impose pour la troisième fois d'affilée, c'est surréaliste", a ajouté Henin, absente lors des Internationaux d'Australie en janvier en raison de son divorce.

"Je suis passée par des moments difficiles en début d'année, je me suis accrochée énormément ces derniers mois, mais j'ai retrouvé ma famille et je me suis battue pour elle", a repris Henin, qui rejoint au palmarès Monica Seles, trois fois victorieuse de 1990 à 1992.

"J'aurais aimé soulever le trophée. J'ai perdu face à une grande joueuse, je la félicite. Merci à Scott, Sven et Ricardo (ses entraîneurs). J'espère remporter le tournoi l'année prochaine", a déclaré Ivanovic, 19 ans, qui disputait sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Ivanovic, qui a dominé les troisième et deuxième mondiales, Svetlana Kuznetsova et Maria Sharapova, pour atteindre la finale, n'aura rien pu faire face à la meilleure joueuse du monde.

Aucun suspense

Le suspense n'aura duré que pendant les deux premiers jeux de cette finale. Sur sa seule double faute du match, Henin concédait son service et dans la foulée Ivanovic, à 40-0, avait trois balles de 2-0 dans sa raquette sur son engagement. Elle ne devait jamais les convertir, Henin revenait à 1-1 avec l'aide de la bande du filet.

Henin, 25 ans, bouclait la manche 6-2 en 34 minutes.

La Belge prenait ensuite d'entrée le service de la Serbe qu'elle avait dominée à Varsovie lors de leur seule précédente confrontation en 2005, et elle menait 2-0 dans la deuxième manche.

Ivanovic mettait fin à cette série de huit jeux d'affilée de la Belge en remportant pour la première fois son engagement, blanc, au troisième jeu de cette deuxième manche.

Mais un service défaillant, des rallyes perdus sur des balles trop longues et une incapacité à enchaîner plusieurs points gagnants précipitaient sa chute.

Poussée dans ses retranchements, Ivanovic sur son service n'a gagné que 45 pour cent de points contre 70 pour cent à la Belge. Elle a aussi commis 26 fautes directes contre 13 à Henin et commis cinq doubles fautes contre une seule à son adversaire.

Tout un palmarès

Henin a porté sa série de manches remportés consécutivement à Roland-Garros à 35, soit 17 matches gagnés d'affilée sans abandonner une manche. Elle est devenue la première joueuse tête de série numéro un à gagner le tournoi depuis Steffi Graf en 1996.

La Belge est aussi devenue la cinquième femme depuis 1925 à gagner Roland-Garros quatre fois. Chris Evert est la joueuse la plus titrée à Paris, avec sept victoires.

Henin totalise désormais six titres du Grand Chelem (quatre Roland-Garros, un aux Internationaux des Etats-Unis, un en Australie) et passe devant Venus Williams et Martina Hingis. Parmi les joueuses en activité, elle est seulement devancée par Serena Williams (8 titres).

"L'aventure continue pour moi à Roland-Garros, mon tournoi préféré. Quand j'étais petite fille, je ne pensais pas pouvoir réaliser ce rêve", a déclaré Henin lors de la remise du trophée.