INDIAN WELLS (AFP) - Le Britannique Tim Henman et les Américains Andre Agassi et Andy Roddick, principales têtes de série du tournoi de tennis ATP d'Indian Wells (Californie), premier Masters Series de l'année, se sont qualifiés lundi pour les 8e de finale alors que l'Argentin Gaston Gaudio a été sorti en deux sets secs.

Henman, double finaliste en 2002 et 2004 et tête de série N.6, a éliminé l'Autrichien Jurgen Melzer 7-5, 6-4 au terme d'un match balayé par un vent fort tandis qu'Agassi (N.9), 35 ans, s'est débarrassé du Roumain Andrei Pavel 6-3, 6-4 et Roddick (N.3) du Tchèque Jiri Novak 6-1, 6-2 en seulement 45 minutes.

"Je me suis demandé qui de nous deux allait être frustré en premier et me suis dit que la première manche allait tout déterminer", a déclaré Henman qui, servi par une excellente première balle malgré le vent, a remporté trois fois le service de son adversaire qu'il affrontait pour la 3e fois de sa carrière.

"Vous ne pouvez pas considérer les choses comme acquises dans ces conditions", a ajouté le Britannique, qui en 2004, a été battu en finale par le N.1 mondial le Suisse Roger Federer 6-3, 6-3 et en 2002 par l'Australien Lleyton Hewitt 6-1, 6-2.

Henman rencontrera au prochain tour l'Espagnol Tommy Robredo (N.12), tombeur du Suédois Thomas Enqvist 4-6, 6-2, 7-6 (7/4).
Pour sa part, Roddick reste encore étonné par sa victoire éclair contre Novak, la plus rapide depuis qu'il est passé professionnel il y a quatre ans. "Vous ne vous attendez pas à remporter un match dans un tournoi de Masters Series 6-1 et 6-2, a déclaré l'Américain. Vous vous attendez à ce que les rencontres soient plus accrochées".

Vainqueur il y a un mois du tournoi de San Jose (Californie), Roddick, 22 ans, rencontrera en 8e de finale le Chilien Fernando Gonzalez, médaille de bronze aux Jeux d'Athènes, qui a éliminé l'Américain James Black 6-4, 0-6, 6-3.

Agassi, quart de finaliste au dernier Open d'Australie, a donné une nouvelle preuve de ses talents de relanceur en dominant Pavel. Quant à Gaston Gaudio (N.8), qui a remporté devant son public le tournoi de Buenos Aires le 13 février, il s'est fait battre par l'Allemand Nicolas Kiefer.