MELBOURNE - L'Australien Lleyton Hewitt a gagné le match le plus tardif de toute l'histoire des tournois du Grand Chelem, terminé à 04h33 du matin dans la nuit de samedi à dimanche à Melbourne, au troisième tour de l'Omnium d'Australie, contre le Chypriote Marcos Baghdatis.

La rencontre, conclue sur le score de 4-6, 7-5, 7-5, 6-7 (4/7), 6-3, a duré 4h 45 min. Elle avait commencé avec un énorme retard à 23h47 dans la Rod Laver Arena, le court central du Melbourne Park, à cause de la longueur des matches précédents, notamment celui entre Roger Federer et Janko Tipsarevic (4h 27 min).

Le précédent record (03h34) datait de l'année dernière, déjà à l'Omnium d'Australie, dans une partie entre l'Italien Andreas Seppi et l'Américain Bobby Reynolds.

Hewitt aurait pu conclure le match nettement plus tôt lorsqu'il a mené 5 à 1 dans le quatrième set avec deux breaks d'avance, Baghdatis semblant avoir jeté l'éponge. Mais l'Australien s'est curieusement arrêté de jouer, a manqué une balle de match à 5-2, et a permis à son adversaire de revenir dans le match.

Il affrontera au prochain tour le Serbe Novak Djokovic.

Federer remporte aussi un marathon

Roger Federer a survécu à un magnifique combat de 4h 27 min contre le Serbe Janko Tipsarevic, conclu en cinq manches de 6-7 (5/7), 7-6 (7/1), 5-7, 6-1, 10-8, au troisième tour de l'Omnium d'Australie, samedi à Melbourne.

Le Suisse a été poussé dans ses derniers retranchements par un Tipsarevic en état de grâce, évoluant à un niveau sans rapport avec son classement, 49e mondial.

Bombardé sur son revers par le Serbe, un joueur peu puissant mais très mobile et doté d'une technique très complète, le numéro un mondial s'est tiré d'affaire grâce à son service (39 aces et 89% de points gagnés sur sa première balle) et à sa désormais légendaire solidité mentale dans les moments cruciaux.

"C'est inhabituel pour moi un troisième tour en cinq sets, a déclaré Federer. C'était un grand match, il a joué un tennis fantastique. Ca s'est terminé sur un fil et je suis heureux d'être celui qui s'en est sorti. Il a beaucoup combattu, il a peu raté. Il m'a mis beaucoup de pression."

Federer, qui avait gagné l'Omnium d'Australie 2007 sans perdre une manche, a connu son alerte la plus sérieuse en Grand Chelem depuis la dernière finale de Wimbledon gagnée in extremis face à Nadal, même s'il n'a eu aucune balle à sauver dans les quatrième et cinquième manche.

Jamais lors de ses douze victoires en Grand Chelem il n'avait eu à disputer un match en cinq manches en première semaine.

Tipsarevic, joueur de 23 ans qui a la particularité de jouer avec des lunettes, a joué le match de sa vie. Sa meilleure performance dans un tournoi majeur est un huitième de finale lors du dernier Wimbledon. A cette occasion il avait remporté son seul succès à ce jour sur un joueur du Top 10, Fernando Gonzalez (qui n'en fera plus partie dès la fin de l'Omnium d'Australie).

Place aux huitièmes de finale

En huitièmes de finale, Federer rencontrera le Tchèque Tomas Berdych (13), lui qui a vaincu l'Argentin Juan Monaco en quatre maches de 3-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-2.