La Suissesse Martina Hingis, expéditive au premier tour du US Open de tennis lundi, a été ensuite moins à l'aise dans la salle de presse de Flushing Meadow, où elle a dû commenter ses critiques contre les soeurs Williams qu'elle accuse de tirer avantage de la couleur de leur peau.

"Elles ont souvent des parraineurs parce qu'elles sont noires, avait déclaré la N.1 mondiale au sujet des soeurs américaines dans une interview à l'hebdomadaire Time Magazine. Et elles ont de nombreux avantages parce que, quoi qu'il leur arrive, elles disent que c'est du racisme. Cela les aide d'être noires."

"Franchement, est-ce si grave ?", a demandé Hingis lundi aux journalistes, ajoutant: "Je suis désolée si j'ai froissé quelqu'un mais je le pensais à ce moment-là. J'ai dit quelque chose de politiquement incorrect. Je ne connais pas toutes les lois, les règlements de ce pays. On ne peut pas attendre cela de moi."

"Ce n'est pas à moi de les juger, peu importe leur race", a-t-elle admis, après avoir constaté que le genre de propos qu'elle avait tenus "peuvent se retourner contre vous".

Hingis, victorieuse (6-2, 6-0) de l'Américaine Laura Granville, a enfin expliqué avoir le plus grand respect pour Venus Williams, la N.4 mondiale victorieuse à Wimbledon cette année et championne sortante du US Open, ainsi que pour sa soeur Serena, N.10 mondiale et championne de Flushing Meadow en 1999.

null