INDIAN WELLS (AFP) - La revenante suisse Martina Hingis a fait tomber mardi une nouvelle joueuse du Top 5 mondiale en la personne de l'Américaine Lindsay Davenport, N.4 mondiale, battue 6-3, 1-6, 6-2, pour atteindre les quarts de finale du tournoi de tennis WTA d'Indian Wells.

"C'est toujours spécial de rencontrer Lindsay", a estimé la Suissesse qui rencontrait l'Américaine pour la 25e fois, mais la première de ce qu'elle appelle la seconde phase de sa carrière.

"Ce n'est pas facile mentalement pour moi de la jouer mais je sais maintenant que j'ai le potentiel pour me mêler aux meilleures", a ajouté Hingis qui n'avait battu qu'une joueuse du Top 10 depuis début 2006, la Russe Maria Sharapova, elle aussi N.4 mondiale à ce moment là, en demi-finales du tournoi de Tokyo.

"Je n'ai pas bien joué mais elle, très finement, ce qui la caractérise", a jugé Davenport, tête de série N.2 du tournoi californien.

La Suisse a été à l'honneur mardi puisque Roger Federer, bien que malmené, est sorti vainqueur de son duel avec le Belge Olivier Rochus, 3-6, 6-2, 7-5. Le N.1 mondial a dû attendre le dernier jeu du match pour prendre le service adverse et s'imposer sur un revers le long de la ligne, portant son bilan 2006 à 18 victoires pour 1 défaite.

Gasquet retrouve Federer

"Je suis soulagé d'être passé", a avoué le Suisse qui affrontera au tour suivant Richard Gasquet (N.16), vainqueur du Slovaque Dominik Hrbaty 6-3, 6-4 et qui a une carte à jouer contre Federer, apparemment moins souverain que l'année dernière. Le Français avait créé la sensation en 2005 en battant le Suisse en avril, avant que celui-ci ne prenne sa revanche en finale à Hambourg le mois suivant.

L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.2 et vainqueur de l'Américain Mardy Fish 6-1, 6-4, rencontrera lui aussi un Français en huitièmes de finale: Sébastien Grosjean, sorti victorieux d'une longue bataille contre le Belge Xavier Malisse 6-4, 6-7 (10/12), 6-2.

Un autre huitième de finale s'annonce alléchant, celui entre les Croates Ivan Ljubicic (N.6) et Mario Ancic, deux des héros du triomphe de la Croatie en Coupe Davis en décembre, vainqueurs mardi des Français Gaël Monfils et Paul-Henri Mathieu, respectivement.

Le Chypriote Marcos Baghdatis, finaliste surprise de l'Open d'Australie, a encore fait sensation en sortant l'Argentin Gaston Gaudio (N.7), 6-7 (5/7), 6-3, 6-2. Il rencontrera au prochain tour un joueur inattendu en la personne du jeune espoir tchèque Tomas Berdych, qui a battu l'Australien Lleyton Hewitt (N.9), double vainqueur du tournoi (2002, 2003) et finaliste l'an dernier, 7-5, 6-3.