ROME - Après les éliminations de Nadal puis de Federer et au terme de demi-finales tronquées par les blessures, Novak Djokovic est plus que jamais le grand favori de la finale du Masters Series sur terre battue de Rome que le numéro trois mondial disputera contre le Suisse Stanislas Wawrinka dimanche.

Samedi, la journée a tourné court au Foro Italico avec deux demi-finales qui se sont soldées par des abandons rapides, l'Américain Andy Roddick se ressentant du dos face à Wawrinka, tandis que le Tchèque Radek Stepanek, 24 heures après avoir sorti Federer, s'est senti trop faible contre Djokovic.

Deux abandons qui ne manqueront pas de relancer la polémique sur l'éprouvant calendrier 2008, d'autant que trois joueurs avaient jeté l'éponge au cours des jours précédents (Del Potro, Gonzalez, Almagro).

Rafael Nadal, triple tenant du titre battu au premier tour à Rome, s'est notamment déjà insurgé contre l'enchaînement sans aucune semaine de repos des quatre tournois sur terre - Monte Carlo, Barcelone, Rome et Hambourg - prévus avant la quinzaine de Roland-Garros.

"Les joueurs qui sont en haut du classement ou ceux qui jouent beaucoup ne sont pas satisfait du calendrier cette année", a témoigné Djokovic qui a assuré que cela ne lui "plaît pas de gagner comme cela" même s'il est "quand même content d'être arrivé en finale".

"Nous sommes tous conscients que les jeux Olympiques rendent les choses plus difficiles, a-t-il continué. Mais on devra en parler dans le futur".

"Responsabilité"

Djokovic, qui avait également vu son adversaire en quarts, l'Espagnol Nicolas Almagro, abandonner après un set facilement emporté vendredi, arrive ainsi on ne peut plus frais pour la finale.

A 20 ans, sur la lancée de sa première victoire en Grand Chelem à Melbourne suivi d'un succès à Indian Wells, il a assurément toutes les armes pour gagner un troisième tournoi cette année face à Wawrinka, 22 ans, deuxième joueur suisse derrière Federer et 24e joueur mondial (mais qui devrait rentrer dans le Top 10 lundi), qui va disputer sa première finale de Masters Series.

D'autant qu'être favori, cela ne le dérange manifestement pas.

"Quand vous êtes numéro trois mondial, vous avez une responsabilité, il y a de l'attente autour de vous, a-t-il souligné. C'est encore plus vrai quand, dans une finale d'un grand tournoi, vous affrontez un joueur qui est moins bien classé que vous".

"Tout cela est normal. Et compte tenu de mes résultats des derniers mois, je suis le favori", a-t-il ajouté, assurant se sentir "bien, physiquement et mentalement".

En 2008, la meilleure performance de Wawrinka remonte au tournoi de Doha, en tout début d'année, où il s'est incliné en finale face à l'Ecossais Andy Murray (4-6, 6-4, 2-6).

Le Serbe et le Suisse se sont affrontés à cinq reprises depuis 2006, et Djokovic mène par 3 victoires à 2.