MELBOURNE, Australie – Rafael Nadal s'est très facilement qualifié mardi, aux dépens du Bolivien Hugo Dellien (73e) 6-2, 6-3, 6-0, pour le 2e tour des Internationaux d'Australie où il vise un 20e titre du Grand Chelem pour égaler Roger Federer.

« C'est un bon début. Le 3e set en particulier a été très bon, j'ai joué à un très bon niveau », a commenté l'Espagnol, no 1 mondial.

« Dans les deux premières manches, j'ai fait un peu plus attention : je ne voulais pas surjouer, et en même temps je ne voulais pas mal jouer non plus! Je cherchais juste à être solide, à ne pas faire de fautes. Je voulais faire ce que je sais que je peux faire, pour me mettre dans le rythme. C'était mon objectif au début du match. Et ensuite, bien sûr, avec l'avantage au score, j'ai essayé de jouer au niveau où je pense qu'il faudra que je joue pour faire un bon résultat dans le tournoi », a-t-il ajouté.

Il a mis 2 h 02 pour s'imposer, tandis que son grand rival suisse n'avait mis que 1 h 21 pour passer le premier obstacle, la veille en la personne de Steve Johnson (75e).

Nadal, affrontera au prochain tour l'Argentin Federico Delbonis (76e) qui a défait le Portugais Joao Sousa (59e) en trois manches de 6-3, 6-4 et 7-6..

Le tenant du titre Novak Djokovic a lui remporté son premier match, lundi, en 2 h 16 mais en cédant un set à l'Allemand Jan-Lennard Struff (37e) qui représentait sans doute un adversaire plus coriace.

Medvedev cède un set mais passe au 2e tour

Daniil Medvedev, 4e mondial et finaliste des derniers Internationaux des États-Unis, a bien démarré son tournoi en éliminant l'Américain Frances Tiafoe (50e) 6-3, 4-6, 6-4, 6-2 au premier tour.

Medveded a réponse à tout face à Tiafoe

« Il avait atteint les quarts l'an dernier donc je savais que ce serait difficile et donc je suis très content d'avoir gagné, a déclaré le Russe. Il y a beaucoup de choses que j'aurais pu mieux faire, en particulier je ne suis pas content de mon service, mais c'était un premier tour. »

Medvedev, qui avait atteint les 8es de finale l'an dernier à Melbourne, affrontera au 2e tour le qualifié espagnol Pedro Martinez (168e). Ce dernier a défait l'Allemand Dominik Koepfer (89e) en trois manches de 6-3, 6-4 et 7-5.

L'Autrichien Dominic Thiem (5e), l'un des candidats à la succession du « Big 3 » au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem (Federer, Nadal et Djokovic se sont partagé les 12 derniers), a lui aussi aisément passé le premier tour, écartant le Français Adrian Mannarino (44e) 6-3, 7-5, 6-2.

Kyrgios fait plaisir à son public

Pour sa part, l'enfant terrible du tennis masculin, Nick Kyrgios, a battu Lorenzo Sonego 6-2, 7-6 (3), 7-6 (1) lors de son match de premier tour au Melbourne Arena, après que le duel ait été interrompu pendant quelques minutes au deuxième set à la suite d'une panne de courant.

De son côté, dans un match qui s'est étalé sur deux jours, l'Italien Fabio Fognini a effacé un déficit de deux sets et défait le géant américain Reilly Opelka 3-6, 6-7 (3), 6-4, 6-3, 7-6 (5).

Quant à lui, Alexander Zverev a surmonté un mauvais début de saison en signant une difficile victoire de 6-4, 7-6 (4), 6-3 au premier tour contre l'Italien Marco Cecchinato.

Jannik Sinner, qui n'a que 18 ans, a complété un gain de 7-6 (2), 6-2 et 6-4 face à Max Purcell, un qualifié australien.

Le jeune Italien méritait un premier gain en tournoi majeur. Sinner a été défait en quatre sets par Stanislas Wawrinka à New York, l'an dernier.

Marin Cilic, finaliste du tournoi il y a deux ans, a eu raison de Corentin Moutet, 6-3, 6-2, 6-4.

Par ailleurs, une blessure au dos a contraint le finaliste des Internationaux d'Australie en 2008, Jo-Wilfried Tsonga, à abdiquer dès le premier tour contre Alexei Popyrin alors qu'il tirait de l'arrière deux sets à un. Le Français s'était incliné devant Djokovic en finale à Melbourne il y a 12 ans.

« J'éprouve un problème au dos, a admis Tsonga. C'est ennuyant, très ennuyant depuis que je suis arrivé ici en provenance de Doha, et je ressens de la douleur.

« Donc, ouais, c'est difficile de composer avec ça en ce moment. C'est nouveau. Je rentrerai à la maison et consulterai des spécialistes afin de déterminer très exactement ce que je dois faire. »

De plus, la séquence de défaites de John Isner à Melbourne a pris fin.

Dans un match « classique » pour Isner – les deux joueurs ont négocié 48 jeux, mais réussi aucun bris – l'Américain a atteint le deuxième tour après être venu à bout du Brésilien Thiago Monteiro 6-7 (5), 7-6 (4), 7-6 (7) et 7-6 (5).

Le duel s'est poursuivi pendant près de trois heures et demie, et s'est terminé tout juste après 0 h 30, heure locale.

Enfin, le finaliste à deux tournois majeurs, Kevin Anderson, est passé à un point de s'incliner avant de renverser Ilya Ivashka 6-4, 2-6, 4-6, 6-4, 7-6 (8). Et Egor Gerasimov a éliminé Casper Ruud 6-3, 7-6 (6), 1-6, 4-6, 7-6 (6).

Medvedev s'offre déjà l'échange du tournoi