Novak Djokovic, en quête d'un Grand Chelem calendaire historique, a encore dû s'employer lundi pour passer en quarts des Internationaux des États-Unis, en battant 1-6, 6-3, 6-2, 6-2 Jenson Brooksby (99e) qui lui a posé énormément de problèmes pendant un set et demi.

Comme aux 1er et 3e tours, le N.1 mondial a perdu un set, le premier, passant totalement à côté de son entame de match, avec une pelletée d'erreurs directes (41 au total), souvent provoquées par les coups de canon de son adversaire âgé de 20 ans, dont le style baroque, notamment en revers, semblait illisible pour le Serbe.

« Nole » a réagi dans la deuxième manche qui a atteint des sommets d'intensité dans le jeu, au moment de devoir confirmer le break (3-1) qu'il venait de réussir. 

Vingt minutes durant, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup, avec une violence parfois inouïe, offrant une succession de points exceptionnels, accueillis par des vivats toujours plus forts du public du Arthur Ashe.

Un vent de sidération a soufflé quand Brooksby a réussi à débreaker sur sa sixième opportunité. Son illustre rival semblait alors perdu sur le court. 

Mais mieux que personne, sur la planète tennis, Djokovic sait se reconcentrer et se remettre dans un match au milieu des ouragans contraires. Et après une autre grosse bataille, marquée par d'incessants rallyes, il a repris le service de l'Américain, non sans le foudroyer d'un regard guerrier en repartant sur sa chaise.

Après une rapide pause vestiaire et l'absorption d'un comprimé donné par un médecin, le Serbe a encore su élever son niveau de jeu, face à cet adversaire déroutant qui venait de confier à son camp ne "plus pouvoir bouger", guère habitué qu'il est à livrer de telles batailles en Grand Chelem.

Un peu de répit enfin pour « Djoko » vainqueur en presque trois heures, toujours en quête de son meilleur tennis et qui donne l'impression de surtout lutter avec lui-même depuis le début du tournoi. 

Mercredi, il aura pour adversaire l'Italien Matteo Berrettini (8e), demi-finaliste en 2019, qui a lui vaincu 6-4, 3-6, 6-3, 6-2 Oscar Otte (144e).

Et il le connaît bien, pour l'avoir battu en finale de Wimbledon en juillet.

Zverev, sans trop forcer

A sa main face à l'Italien Jannik Sinner (16e), Alexander Zverev, 4e mondial, a accédé sans accroc lundi aux quarts de finale des Internationaux des États-Unis, où Novak Djokovic, en quête d'un Grand Chelem calendaire historique, tentera d'en faire de même en soirée.

L'Allemand de 24 ans, principal concurrent de Djokovic sur la route de la finale à Flushing Meadows, s'est imposé 6-4, 6-4, 7-6 (9-7) en 2h25.

S'il avait dû lâcher un set au tour précédent contre le cogneur américain Jack Sock, il a cette fois connu moins de difficultés pour s'imposer face à un adversaire ne déméritant pas, mais simplement un ton en-dessous dans les moments-clés.

« C'était un match de très haut niveau du début à la fin, beaucoup de coups durs. Je suis heureux d'être qualifié, on verra où cela me mènera », a commenté Zverev après-coup. Au prochain tour, il affrontera le Sud-Africain Lloyd Harris (46e), tombeur 6-7 (6/8), 6-4, 6-1, 6-3 de l'Américain Reilly Opelka (24e).

Impérial sur son service au premier set (6 aces, 17 au total), le champion olympique de Tokyo a été opportuniste pour breaker et empocher le premier set. Il en a fait de même dans le suivant, un peu plus contesté par Sinner qui a sauvé quatre balles. Mais l'Italien, finaliste du Masters 1000 de Miami, qui n'avait jamais passé le premier tour à l'US Open, a craqué sur la cinquième avec une volée haute complètement boisée.

Zverev a su quoi faire

Zverev a rencontré davantage de résistance au troisième set. Après avoir breaké Sinner à 3-1, il a vu son adversaire lui rendre la pareille, soutenu par le public du Arthur Ashe toujours friand de voir un outsider titiller un favori dans un match qui dure.

Sans trop de problème, Zverev passe en quarts

L'Italien de 20 ans a eu pas moins de cinq balles de set, deux à 5-4, puis trois autres dans le jeu décisif, mais quand il ne commettait de nouvelles erreurs grossières, c'est l'Allemand qui sortait de gros services et des revers long de ligne gagnants. Un de ses coups favoris.

« Les joueurs qui ont confiance en eux savent quoi faire dans ces situations. Je suis heureux de m'en être sorti en trois sets secs, a-t-il dit, confiant que cet état d'esprit s'est singulièrement solidifié ces derniers mois », en référence à son titre olympique raflé à Tokyo, où il avait au passage éliminé Djokovic en demi-finale.

Berrettini avance également

Matteo Berrettini, 8e joueur mondial de tennis, s'est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux des États-Unis en battant 6-4, 3-6, 6-3, 6-2 Oscar Otte (144e), samedi à New York.

L'Italien, demi-finaliste à Flushing Meadows en 2019, qui avait souffert au tour précédent en écartant en cinq sets le Bélarusse Ilya Ivashka (53e), a cette fois eu un peu moins de mal.

Bien qu'ayant cédé la deuxième manche, il a été le plus souvent supérieur à son adversaire issu des qualifications, qui s'est par ailleurs blessé à une main après une chute et tenu à finir la rencontre.

Finaliste à Wimbledon cette année, battu par Novak Djokovic, Berrettini pourrait le recroiser en quart mercredi, si le Serbe N.1 mondial bat l'Américain Jenson Brooksby (99e) en soirée.

La balle ne traverse pas, mais Otte lui... oui!