Après les fumées, la pluie et le vent, c'est le sable qui a contrarié le programme des Internationaux d'Australie aujourd'hui, obligeant les organisateurs à repousser le début des matchs sur les courts extérieurs salis par une poudre ocre.

Les forts vents qui ont balayé Melbourne mercredi ont en effet charrié du sable qui a été déposé par les fortes pluies de la nuit.

Si bien que jeudi, alors que les matchs ont bien commencé à 11 h, heure locale, sur les courts principaux protégés par des toits, ils ont été beaucoup retardés sur les courts annexes.

Deux matchs ont démarré avec une heure et demie de retard, avant d'être interrompus par une nouvelle averse.

À 14 h, aucun match ne se jouait à l'extérieur et les organisateurs ne prévoyaient pas de reprise du jeu avant au mieux 14 h 30.

Au total, 19 matchs du deuxième tour des simples messieurs et dames sont programmés jeudi sur les courts extérieurs. 

La pluie avait complètement désorganisé la première journée lundi, provoquant le report de plusieurs dizaines de matchs à mardi pour une deuxième journée particulièrement chargée (88 matchs ont été joués).

Pourtant, alors que la météo perturbait encore jeudi les tableaux des simples messieurs et dames, l'enfant du pays Ashleigh Barty a eu le privilège de jouer son match de double associée à l'Allemande Julia Goerges sous le toit de la Melbourne Arena. Aucun autre double n'a été programmé sur un court protégé.

Milos Raonic, 32e tête de série et seul Canadien toujours en lice en simple, devrait affronter, vendredi, le Grec Stefanos Tsitsipas, classé sixième, en troisième ronde.

Par ailleurs, le Canadien Vasek Pospisil et le Hongrois Hubert Hurkacs doivent disputer leur match de premier tour en double face aux Britanniques Jamie Murray et Neal Skupski, 14e têtes de série.

Du côté féminin, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Lettone Jelena Ostapenko, classées sixièmes, tenteront d'accéder à la deuxième ronde face à Tomljanovic et à la Grecque Maria Sakkari.

Les prévisions météorologiques faisaient état d'un ciel dégagé mais de conditions venteuses pour le reste de la journée.