Distribution de tee-shirts « Où est Peng Shuai? »
Inter. d'Australie samedi, 29 janv. 2022. 07:25 jeudi, 12 déc. 2024. 03:50MELBOURNE, Australie - Un millier de tee-shirts « Où est Peng Shuai? » ont été distribués samedi par des militants aux spectateurs de la finale du simple femmes des Internationaux d'Australie afin d'attirer l'attention sur le sort de la championne de tennis chinoise.
Une semaine après que des agents de sécurité eurent demandé à des militants d'enlever de tels tee-shirts dans l'enceinte du tournoi, les manifestants sont revenus. Ils en ont distribué un millier aux supporters venus assister à la finale femmes entre la no 1 mondiale Ashleigh Barty et l'Américaine Danielle Collins (30e) sur le court de Melbourne Park.
« Nous avons distribué des centaines de tee-shirts gratuitement et beaucoup de gens qui vont assister à la finale les portent. Ils sont enthousiastes », a déclaré à l'AFP Drew Pavlou, une des personnes à l'origine de cette opération.
M. Pavlou a expliqué que tous les tee-shirts ont été remis aux participants à leur arrivée, dans l'espoir que le message soit diffusé sur les écrans du monde entier pendant la finale.
« Nous voulons simplement que Peng Shuai puisse s'exprimer librement. Nous voulons qu'elle puisse voyager en dehors de la Chine et parler à la presse sans que le gouvernement chinois contrôle tout cela. »
Dans les premières minutes de la finale, les quelques images retransmises en direct des spectateurs laissaient penser que peu de spectateurs arboraient ce tee-shirt blanc.
Un photographe de l'AFP présent au match en a cependant repéré quelques-uns.
Cette opération intervient quelques jours après un changement de position de l'organisateur du tournoi, Craig Tiley.
Après avoir demandé à des supporters de retirer leur tee-shirt, suscitant une controverse, il a finalement accepté qu'ils puissent en porter à condition qu'ils n'aient pas un comportement hostile.
Plusieurs spectateurs, à l'occasion de cette distribution, ont réagi et exprimé leur inquiétude concernant le sort de Peng Shuai. « Je pense que si elle allait bien, nous l'aurions vue en personne lors de certains événements de tennis », a ainsi affirmé Karen Gibson, une spectatrice.
Peng Shuai, 36 ans, ex-championne en double à Roland-Garros, a accusé début novembre un ancien dirigeant chinois de l'avoir contrainte à un rapport sexuel lors d’une relation qui a duré plusieurs années.
Sa disparition à la suite de son accusation avait suscité l'inquiétude dans le monde du tennis, du sport et au-delà, jusqu'à ce qu'elle s'entretienne en visioconférence avec le président du Comité international olympique Thomas Bach.
Peng Shuai n'a pas participé aux Internationaux d'Australie.
À lire également