Emma Raducanu éliminée au 2e tour
Inter. d'Australie mercredi, 19 janv. 2022. 21:22 jeudi, 20 janv. 2022. 07:45MELBOURNE, Australie - La Britannique Emma Raducanu, 18e mondiale et lauréate surprise des derniers Internationaux des États-Unis, a été éliminée dès le 2e tour des Internationaux d'Australie par la Monténégrine Danka Kovinic (98e) 6-4, 4-6, 6-3, jeudi à Melbourne.
« L'ambiance a été extraordinaire durant tout le match. Jouer sur ce court (Margaret Court, NDLR) et atteindre le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem après tout ce temps, c'est génial », a déclaré la joueuse de 27 ans qui participe à son quatrième Majeur australien. Elle avait fait ses débuts en Grand Chelem à Roland-Garros en 2014, mais n'avait jamais dépassé le 2e tour.
Cette fois, pour une place en 8es de finale, elle affrontera la Roumaine Simona Halep (15e) qui a défait la Brésilienne Beatriz Haddad (83e) en deux manches de 6-2 et 6-0.
Raducanu, dont les résultats n'ont pas vraiment confirmé son exploit de Flushing Meadows où elle avait conquis son premier Majeur en sortant des qualifications, avait déjà perdu un set au premier tour face à l'Américaine Sloane Stephens (67e) 6-0, 2-6, 6-1.
Cornet s'offre la 3e joueuse mondiale
La Française Alizé Cornet, 61e mondiale, s'est quant à elle offert pour son anniversaire la no 3 mondiale Garbine Muguruza 6-3, 6-3.
« Dans deux jours, c'est mon anniversaire alors c'est le plus beau cadeau que je pouvais me faire », a commenté la joueuse qui fêtera ses 32 ans samedi.
Ce jour-là, elle affrontera la Slovène Tamara Zidansek (29e) qui a défait la Britannique Heather Watson (94e) en deux manches de 7-6 et 6-4.
À lire également
Mais elle ne le savait pas encore en quittant victorieuse la Rod Laver Arena jeudi.
« Je ne sais pas contre qui je joue parce que quand j'ai vu le tableau avec Garbine au 2e tour, je me suis dit ''attendons de voir''... », a-t-elle confié.
L'Espagnole a commis trop de fautes (33 contre 16 à la Française) pour inquiéter Cornet qui était, elle, parfaitement dans son match.
« Mon état d'esprit était parfait. J'étais super concentrée, je me sentais comme dans une bulle. Je suis très heureuse », a-t-elle souligné.
La Française n'a pas eu la moindre balle de bris à sauver, alors que Muguruza a été sous pression quasiment sur chacun de ses jeux de service, avec au total 14 balles de bris concédées sur la partie dont 9 sauvées.
Dans la première manche, Cornet s'est ainsi procuré au moins une balle de bris sur chaque jeu de service de son adversaire. Sur les 10 au total, elle en a converti une.
Dans la seconde manche, la Française a converti les deux balles de bris jouées, concluant la partie sur la première des trois balles de match d'affilée obtenues sur le service de l'Espagnole.
Cornet restait sur trois éliminations consécutives au 2e tour à Melbourne où elle avait atteint les 8es de finale en 2009.
La Française participe à son 60e tournoi du Grand Chelem consécutif. Elle n'a encore jamais atteint les quarts.
La sixième tête de série Anett Kontaveit a été écartée elle aussi, 6-2, 6-4 par la Norvégienne Clara Tauson
Sabalenka s'en sort encore de justesse
La no 2 mondiale Aryna Sabalenka a encore eu très chaud au deuxième tour, où elle a été largement dominée par la Chinoise Wang (100e) avant de renverser la situation pour s'imposer 1-6, 6-4, 6-2.
« J'ai essayé de rester dans le match le plus longtemps possible, de remettre la balle dans le court », a-t-elle dit pour expliquer comment elle avait géré son début de match si difficile.
Il faut dire qu'elle a été totalement abandonnée par son service en début de partie. Six doubles fautes au cours du tout premier jeu, puis trois d'affilée pour offrir le 3-0 et encore une, la 12e, pour concéder le premier set.
« J'ai l'expérience de jouer sans mon service... Ca m'a aidé à attendre qu'il revienne », a souligné la Bélarusse qui affrontera au prochain tour la Tchèque Marketa Vondrousova (41e) pour une place en 8es de finale.
Alors qu'elle semblait totalement dépassée, elle a toutefois entamé la deuxième manche en prenant d'entrée le service de Wang et a su conserver son avantage jusqu'au bout pour égaliser à un set partout.
Dans le set décisif, Wang a tenu jusqu'à 2-2 avant de lâcher les quatre jeux suivants et de s'incliner sur la première balle de match.
Sabalenka n'a jamais dépassé les 8es de finale à Melbourne, mais elle reste sur des demies l'an dernier à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis.
Après deux défaites dès son entrée en lice dans les tournois d'Adélaïde préparatoires au Majeur australien en janvier, elle avait déjà dû renverser une situation compromise au 1er tour mardi pour battre l'Australienne Storm Sanders (128e) 5-7, 6-3, 6-2.
Wang, 20 ans, participait à ses seconds Internationaux d'Australie après une défaite au 1er tour en 2018. Elle n'a joué que deux autres tournois majeurs: en 2019 éliminée au 1er tour des Internationaux des États-Unis et en 2021 au 1er tour de Wimbledon.
Swiatek dominante
La Polonaise Iga Swiatek, 9e mondiale, a très nettement dominé la Suédoise Rebecca Peterson (82e) 6-2, 6-2 en une heure et 17 minutes.
La joueuse de 20 ans affrontera sa compatriote la Russe Daria Kasatkina (23e) samedi pour une place en 8es de finale.
Au premier tour déjà, Swiatek avait survolé sa rencontre avec la Britannique Harriet Dart (123e et issue des qualifications) 6-3, 6-0 en 1 h 12.
La lauréate surprise de Roland-Garros 2020 reste sur deux 8es de finale à Melbourne.
Les adieux de Stosur à son public
Samantha Stosur a fait ses adieux à son public en s'inclinant 6-2 et 6-2 contre Anastasia Pavlyuchenkova, 10e tête de série.
L'Australienne de 37 ans prenait part au tournoi majeur de son pays pour une 20e fois. Stosur a été la championne à New York en 2011.
« J'ai accompli davantage que j'aurais même pensé possible, a t-elle dit à la foule, au Kia Arena. C'était un rêve de remporter un tournoi du Grand chelem. Je ne pourrais pas demander plus. »