MELBOURNE, Australie – Le Canadien Félix Auger-Aliassime a été vaincu par le qualifié Ernests Gulbis aux Internationaux d'Australie, mardi.

Classé 256e au monde, le Letton a gagné 7-5, 4-6, 7-6 (4) et 6-4 aux dépens de la 20e tête de série, au premier tour.

« [Une défaite] difficile à avaler »

Gulbis a prévalu quand Auger-Aliassime a envoyé une balle dans le filet, après trois heures et 37 minutes.

« La déception est grande, a déclaré Auger-Aliassime. C’est dur de quitter un tournoi du Grand Chelem aussi tôt. C’est difficile à avaler mais ça fait partie du jeu. Il n’y qu’une chose à faire c’est d’accepter la situation et de garder la tête haute.

« Je le sentais en confiance, il servait vraiment très bien. C’était dur de savoir quelles zones il allait toucher. Plus le match avançait, plus je sentais que c’était un réel piège de jouer Gulbis au premier tour. »

Gulbis a entamé le dernier jeu avec deux as de suite, atteignant le total de 15 frappes du genre. Auger-Aliassime a répliqué avec deux points, puis son rival a inscrit un point au service.

Le Letton a enchaîné avec une double faute, mais le Québécois a échappé la rencontre en envoyant deux autres balles dans le filet.

Lors du premier set, le Canadien a été brisé au 10e jeu, ce qui a créé l'impasse. Gulbis a enlevé la manche peu après avoir réussi un brillant passing.

Au huitième jeu du deuxième set, Auger-Aliassime a sauvé trois balles de bris de suite, avant d'arracher le jeu. Il a obtenu un bris pour 5-4, puis a mérité le set à l'aide d'un as.

Le bris d'égalité du troisième set a été l'affaire du Letton, qui l'a mené 5-1.

Auger-Aliassime avait remporté leur premier affrontement l'an dernier, à Stuttgart.

En deuxième ronde, Gulbis sera confronté au Slovène Aljaz Bedene ou à un favori local, James Duckworth.

Le Canadien Milos Raonic a remporté son premier match depuis octobre, mardi, sortant vainqueur d'un match entamé lundi.

Au premier tour, Raonic, 32e tête de série, a battu l'Italien Lorenzo Giustino 6-2, 6-1, 6-3.

« C'est une belle façon de démarrer, surtout en n'ayant pas livré beaucoup de matchs (récemment), a dit Raonic. C'est bien de disputer un match assez linéaire, où j'ai été efficace. C'est du positif, il y a de la matière sur laquelle construire. »

L'Ontarien de 29 ans a subi diverses blessures en seconde moitié de 2019, ce qui a nui à son classement (il a occupé le troisième rang de l'ATP en 2016).

« J'ai pu m'entraîner pendant un bon mois et demi sans avoir de problèmes, a dit Raonic. J'en suis reconnaissant. Ça va bien jusqu'à présent. »

Giustino, classé 150e au monde, faisait ses débuts en Grand Chelem. Il figurait au tableau car le Moldave Radu Albot a dû s'en retirer, blessé.

Parmi les étapes du grand chelem, le tournoi de Melbourne est le seul que Raonic n'a pas raté au moins une fois, chez les pros. Il s'est rendu en demi-finales en 2016.

Au prochain tour, Raonic affrontera Cristian Garin du Chili, tombeur de Stefano Travaglia de l'Italie, 6-4, 6-3 et 6-4.

Pospisil perd patience... et le match

L'hécatombe s'est poursuivie en fin de soirée, lorsque Vasek Pospisil, de Vancouver, s'est incliné 7-6 (4), 6-4, 7-5 devant le Croate Ivo Karlovic, un vétéran âgé de 40 ans classé 124e au classement mondial de l'ATP.

Lundi, l'Ontarien Denis Shapovalov, 13e tête de série, a été surpris par le Hongrois Marton Fucsovics, 67e au monde.

L'Ontarienne Bianca Andreescu, championne en titre à New York, s'est retirée du tournoi en raison d'une blessure au genou.