MELBOURNE, Australie - Roger Federer a remporté son 300e match en Grand Chelem contre le Bulgare Grigor Dimitrov en quatre sets 6-4, 3-6, 6-1, 6-4, vendredi à Melbourne, et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie.

Le Suisse, âgé de 34 ans, est le premier joueur de l'histoire à atteindre ce total. Détenteur depuis longtemps déjà du record masculin loin devant Jimmy Connors (233), il ne tardera probablement pas à dépasser Martina Navratilova (306).

En renouant avec la deuxième semaine à Melbourne, Federer a effacé le mauvais souvenir de sa défaite au troisième tour face à l'Italien Andreas Seppi en 2015. C'était la première fois depuis 2003 qu'il n'entrait pas dans le dernier carré des Internationaux d'Australie, un tournoi qu'il a gagné quatre fois.

Vainqueur pour la cinquième fois en cinq matchs de Dimitrov, un joueur qui était naguère surnommé « Baby Fed » à cause de son style de jeu ressemblant, le Suisse a toutefois commis beaucoup d'erreurs directes (55), soit plus que son rival (44).

« J'étais dans une position difficile après avoir perdu le deuxième set. Grigor jouait bien et moi j'avais un peu de mal », a reconnu l'ancien no 1 mondial, qui affrontera en huitièmes de finale le Belge David Goffin.

« Heureusement, j'ai fait le bris tôt dans le troisième et tout a commencé à se remettre en place, mon service, mon jeu de jambes. C'était compliqué, mais ces matchs-là sont encore plus agréables à gagner », a-t-il commenté.

Dimitrov, 28e mondial, a été gêné par une douleur au coude pour laquelle il a fait appel au soigneur. À 24 ans, l'ancien petit amie de Maria Sharapova n'a pas encore confirmé tous les espoirs placés en lui. Il restait sur deux assez bons Internationaux d'Australie (quart de finale en 2014, huitième en 2015).

Djokovic et Nishikori avancent aussi

Le Serbe Novak Djokovic s'est pour sa part qualifié pour les huitièmes de finale en battant l'Italien Andreas Seppi en trois sets 6-1, 7-5, 7-6 (6).

Djokovic a bien failli perdre un set face à Seppi. Failli seulement. Mené 6 à 4 dans le bris d'égalité de la troisième manche, le Serbe a marqué quatre points d'affilée pour conclure 6-1, 7-5, 7-6 (6), mais cela a suffi pour lui gâcher un peu sa soirée.

Djokovic doit trimer dur

« Je ne suis pas complètement satisfait. Les deux derniers sets auraient pu tourner autrement et je suis content de m'en être tiré en trois manches. Mais j'avais en face de moi quelqu'un qui n'a pas peur de jouer les grands matchs, au contraire il aime ça. Et il n'est pas facile à suivre du fond du court », a commenté le tenant du titre, qui a commis un nombre important de fautes directes, 37, soit juste 1 de moins que Seppi.

C'était sa douzième victoire en douze matchs contre l'Italien, 29e mondial, connu pour avoir fait chuter Roger Federer au même stade de la compétition l'an passé.

« Nous nous sommes souvent entraînés ensemble et nous nous connaissons très bien », a dit Djokovic, qui sera opposé au tour suivant au Français Gilles Simon, contre lequel son bilan est presque aussi écrasant : neuf victoires d'affilée après une défaite initiale en 2008.

Kei Nishikori a atteint le quatrième tour des Internationaux d'Australie pour une cinquième année consécutive à la suite d'une victoire de 7-5, 2-6, 6-3, 6-4 face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

Le Japonais a demandé un temps mort médical après le premier set en raison d'un problème à un poignet, mais la blessure n'a pas paru l'ennuyer tant que ça et il a achevé son rival en un peu moins de trois heures.

Il a indiqué après le match que l'état de son poignet s'était amélioré grâce aux traitements reçus.

Septième tête de série, Nishikori a sauvé 8 des 11 balles de bris qu'il a accordées à Garcia-Lopez, dont 3 quand il était au service pour un avantage de deux manches à une à 5-3 au troisième set.

Nishikori se retrouvera au coeur d'un choc de titans au quatrième tour puisqu'il sera opposé au Français Jo-Wilfried Tsonga.

Tsonga a vaincu son compatriote Pierre-Hugues Herbert 6-4, 7-6 (7), 7-6 (4) pour se tailler une place en ronde des 16 pour une septième fois en carrière aux Internationaux d'Australie.

Finaliste à Melbourne en 2008, Tsonga a gagné seulement deux de ses six duels en carrière face à Nishikori, mais il a eu le meilleur l'an dernier à Roland-Garros.

Le Belge et 15e tête de série David Goffin a aussi atteint le quatrième tour grâce à une victoire de 6-1, 3-6, 7-6 (2), 7-5 face à l'Autrichien Dominic Thiem, classé 19e.

De plus, Tomas Berdych a vaincu l'Australien Nick Kyrgios en quatre sets 6-3, 6-4, 1-6, 6-4.

Une nouvelle frasque de Kyrgios

Berdych, tête de série no 6, affrontera l'Espagnol Roberto Bautista.

La pluie a forcé les matchs présentés sur les terrains extérieurs à débuter plus tard à Melbourne Park et au moins sept matchs de double ont dû être remis à samedi.

Cette décision n'a pas affecté le Canadien Vasek Pospisil et son partenaire américain Jack Sock, neuvièmes têtes de série, puisque leurs adversaires au deuxième tour du tableau de double, l'Espagnol Fernando Verdasco et le Néerlandais Robin Haase, ont déclaré forfait.