Félix Auger-Aliassime passe facilement aux 8es de finale à Melbourne
Tennis samedi, 22 janv. 2022. 04:43 samedi, 22 janv. 2022. 12:25MELBOURNE, Australie – Pour une deuxième année consécutive, Félix Auger-Aliassime sera de la deuxième semaine des Internationaux de tennis d'Australie.
Le Montréalais de 21 ans, neuvième tête de série, a aisément vaincu le Britannique Daniel Evans 6-4, 6-1, 6-1 dans un match de troisième ronde samedi à Melbourne Park.
À lire également
En huitièmes de finale, lundi, Auger-Aliassime croisera le fer avec le vétéran croate Marin Cilic, classé 27e. En fin de soirée samedi, Cilic a éliminé le Russe Andrey Rublev (5e) 7-5, 7-6 (3), 3-6, 6-3.
Ce sera le quatrième duel entre Auger-Aliassime et Cilic, et le Croate a gagné les trois premiers. La plus récente victoire de Cilic face au Québécois remonte à juin dernier, en finale du tournoi de Stuttgart, sur gazon.
Dans un autre match du simple masculin, le Russe Daniil Medvedev, deuxième tête de série, a vaincu le Néerlandais Botic van de Zandschulp 6-4, 6-4, 6-2. Au prochain tour, il se mesurera à l'Américain Maxime Cressy, qui a éliminé l'Australien Christopher O'Connell 6-2, 6-7 (6), 6-3, 6-2.
Le Grec Stefanos Tsitsipas (4e) a également eu besoin de quatre manches pour vaincre le Français Benoit Paire 6-3, 7-5, 6-7 (2), 6-4, et il retrouvera l'Américain Taylor Fritz, qui a eu besoin de cinq manches pour prendre la mesure de l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 6-0, 3-6, 3-6, 6-4, 6-3.
L'autre duel de quatrième tour réunira l'Italien Jannik Sinner (11e) et l'Australien Alex de Minaur (32e), qui ont respectivement éliminé le Japonais Taro Daniel et l'Espagnol Pablo Andujar.
Dimanche, en quatrième ronde, le Canadien Denis Shapovalov, 14e tête de série, affrontera l'Allemand Alexander Zverev, classé troisième, dans un duel qui ne commencera pas avant 23h, heure du Québec.
Davantage à sa place
C'est la quatrième fois à ses cinq dernières tentatives que Auger-Aliassime accède à la deuxième semaine d'activités d'un tournoi du Grand Chelem.
Ce palmarès inclut des présences en demi-finale aux Internationaux des États-Unis, en septembre dernier, et en quarts de finale des Internationaux de Wimbledon, en juillet 2021.
Ça commence à ressembler à un territoire qui lui est de plus en plus familier.
« C'est comme toute chose dans la vie. Lorsque vous atteignez de nouvelles étapes, vous ne vous sentez pas, disons, aussi à l'aise, ou vous avez l'impression de vous trouver hors de votre zone de confort. Maintenant, bien sûr, en jouant de plus en plus de tournois du Grand Chelem et après avoir participé à une demi-finale, je me sens davantage à ma place », a observé Auger-Aliassime.
Le tennisman montréalais a survécu à deux matchs éprouvants à ses deux premières sorties à Melbourne Park cette année. Lors du premier tour, mardi, il accusait un recul de deux sets à un avant de venir à bout du Finlandais Emil Ruusuvuori en 3 h 40 minutes de jeu.
En deuxième ronde, deux jours plus tard, il a eu besoin de 4 heures 20 minutes pour prendre la mesure de l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina en quatre manches qui ont toutes nécessité des bris d'égalité.