La tenante du titre Naomi Osaka, 4e mondiale, s'est tranquillement qualifiée pour le 3e tour des Internationaux d'Australie en écartant mercredi, malgré un très fort vent, la Chinoise Saisai Zheng (42e) 6-2, 6-4 en 1 h 20.

« Ce que j'ai fait de mieux aujourd'hui? C'est de gagner le match », a analysé la Japonaise plutôt mécontente du jeu qu'elle a produit malgré sa victoire, car elle a craint un moment de se faire embarquer dans un 3e set après avoir perdu deux fois son service dans la seconde manche.

Et le fait de défendre son titre à Melbourne ne change rien pour elle, si ce n'est que « les filles veulent me battre encore plus qu'avant », a-t-elle souligné.

Barty avance aussi

La no 1 mondiale Ashleigh Barty s'est qualifiée mercredi pour le 3e tour en battant la Slovène Polona Hercog (48e) 6-1, 6-4 au terme d'un match compliqué par le vent.

« Encore un match propre, je suis très contente », a déclaré l'Australienne qui affrontera la Kazakhe Elena Rybakina (26e) ou la Belge issue des qualifications Greet Minnen (119e) pour une place en 8es de finale. L'an dernier, elle avait atteint les quarts à Melbourne avant de remporter son premier tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros.

Le fort vent qui soufflait mercredi sur le Melbourne Park a rendu les conditions de jeu difficiles.

« Le vent a joué un rôle important et je suis contente d'avoir réussi à sauver quelques balles de bris dans le second set », a reconnu Barty.

Elle affrontera l'Américaine Coco Gauff (67e) pour une place en 8es de finale.

Tombeuse de sa compatriote américaine Venus Williams au 1er tour, l'adolescente a connu plus de difficultés face à la Roumaine.

Après deux premières manches équilibrées, Gauff s'est retrouvée menée 3-0 dans le dernier set. Elle a retourné la situation pour finalement s’imposer au terme de 2h09 de combat.

« Honnêtement, je ne pensais pas être à ce point soutenue. J'étais menée et grâce au public j'ai continué à y croire », s'est-elle exclamée en direction des spectateurs de la Melbourne Arena, acquise à sa cause.

Coco Gauff rejoint ainsi le troisième tour à Melbourne pour sa première participation.

Serena rugit et passe au 3e tour

En quête d'un 24e titre du Grand Chelem, Serena Williams, 9e mondiale, s’est également qualifiée pour le 3e tour après avoir vaincu la résistance de la Slovène Tamara Zidansek (70e) 6-2, 6-3.

D’abord expéditive au premier set, remporté en seulement 32 minutes, l’Américaine de 38 ans a du s’employer pour remporter la seconde manche, sauvant notamment trois balles de bris.

Déjà auréolée de sept titres à Melbourne, Serena Williams affrontera au 3e tour la Chinoise Qiang Wang (29e).

Kvitova et Wozniacki font le travail

Petra Kvitova, 8e mondiale et finaliste l'an dernier, a dû batailler pour battre l'Espagnole Paula Badosa (97e) 7-5, 7-5 en 1h38, mais elle sera bien au 3e tour.

La Tchèque, qui aura 30 ans le 8 mars, affrontera la Russe Ekaterina Alexandrova (28e) pour une place en 8es de finale.

La Danoise Caroline Wozniacki, dont la retraite suivra après ce tournoi, est venue de l'arrière deux fois pour éliminer l'Ukrainienne Dayana Yastremska 7-5, 7-5.

Wozniacki tirait de l'arrière 1-5 en première manche et 0-3 au deuxième set, mais ça ne l'a pas empêché de renverser sa rivale de 19 ans et de prolonger sa carrière pendant au moins un autre match.

« J'ai été soutenue par le public et ça m'a beaucoup aidée », a commenté la Danoise, lauréate à Melbourne en 2018. Son adversaire était diminuée par une blessure à la cuisse gauche qui a nécessité la pose d'un gros bandage en fin de second set.

Deux têtes de série ont par ailleurs été éliminées du simple féminin. La Bélarusse Aryna Sabalenka (11e) a perdu en deux manches de 7-6 (6) et 7-6 (6) face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro, tandis que l'Allemande Julia Goerges a battu la Croate Petra Marcic 4-6, 6-3, 7-5.