Novak Djokovic au deuxième tour sans forcer
Inter. d'Australie lundi, 8 févr. 2021. 00:17 lundi, 8 févr. 2021. 07:20MELBOURNE, Australie - Novak Djokovic (no 1 mondial), n'a pas eu à forcer lundi pour éliminer Jérémy Chardy (61e) 6-3, 6-3, 6-2, au premier tour des Internationaux d'Australie et ainsi lancer sa quête d'un 9e titre record à Melbourne.
« Je suis très content d'être de retour et de revoir du public dans ce stade. Ça fait 12 mois que je n'ai pas vu autant de public sur un court », a lancé Djokovic aux spectateurs de la Rod Laver Arena.
De nombreux joueurs et joueuses ont montré des signes de faiblesse après les 14 jours de quarantaine imposés à leur arrivée en Australie, mais pas Djokovic. Déjà très solide et très en confiance, il n'a par exemple pas concédé la moindre balle de bris face à Chardy.
« Je voulais bien commencer le tournoi ce soir (lundi, ndlr), sur mon court préféré », a-t-il relevé.
Au prochain tour, le Serbe, tenant du titre et qui vise un 18e trophée majeur, sera opposé à l'Américain Frances Tiafoe (64e).
« C'est la première fois que je jouerai contre lui », a commenté Djokovic, en soulignant le « jeu très agressif » de son futur adversaire, « promis à un bel avenir. »
Sans confiance, la sortie pour Monfils
Nouvelle déconvenue pour le numéro un français: Gaël Monfils, 11e mondial, a été sorti lundi dès son entrée en lice aux Internationaux d'Australie par le Finlandais Emil Ruusuvuori (86e), en 5 sets, 3-6, 6-4, 7-5, 3-6, 6-3.
Le Tricolore, qui avait atteint les 8es de finale l'an dernier à Melbourne, avait pourtant bien débuté en empochant le premier set. Mais le Finlandais a été plus solide, alors que le Parisien aura été trop inconstant pour s'imposer.
À lire également
Pas de quoi rassurer sur la forme de Monfils après une fin de saison 2020 décevante, où il s'était incliné sur les quatre matchs disputés post-coupure COVID avant de déclarer forfait pour Bercy.
Le Français le reconnait lui-même, il est « en manque de confiance. Je n'ai pas de repères, c'est dur. [...] J'essaie d'être patient, je bosse mais je n'arrive pas à trouver mon jeu ».
« J'ai perdu, j'ai zéro confiance, je joue mal. Je n'arrive pas à servir, je fais des fautes, je suis 6 mètres derrière, je mets des bâches. [...] Je me sens pas bien et ça se voit », a-t-il expliqué en conférence de presse, visiblement déboussolé.
« Je sais que j'ai beaucoup perdu et ça me fait mal. Et le pire dans tout ça, c'est que je taffe, je m'entraîne comme un boucher mais je n'y arrive pas. J'aimerais me relever et me dire que ce cauchemar est fini mais je ne sais pas quand ça va s'arrêter », a-t-il expliqué les larmes aux yeux.
Au prochain tour, Ruusuvuori affrontera l'Espagnol Pedro Martinez.
Débuts difficiles pour Zverev
L'Allemand Alexander Zverev (7e mondial) a eu du mal à dominer l'Américain Marcos Giron (73e) 6-7 (8/10), 7-6 (7/5), 6-3, 6-2, lundi au premier tour.
Le finaliste des derniers Internationaux des États-Unis affrontera au 2e tour du Majeur australien le qualifié américain Maxime Cressy (172).
Après un premier set accroché, Dominic Thiem, numéro 3 mondial, s'est quant à lui qualifié lundi pour le deuxième tour, 7-6 (7/2), 6-2, 6-3 face au Kazakh Mikhail Kukushkin (90e).
Au prochain tour, le vainqueur des Internationaux des États-Unis qui avait atteint la finale l'an dernier à Melbourne, affrontera l'Allemand Dominik Köpfer (70e).