MELBOURNE, Australie – Le Suisse Roger Federer a surmonté un lent départ, concédant même la première manche, avant de se relever et dominer le Hongrois Marton Fucsovics en quatre manches de 4-6, 6-1, 6-2, 6-2 dimanche en quatrième ronde des Internationaux de tennis d'Australie.

Mardi, Federer affrontera l'Américain Tennys Sandgren dans ce qui sera son 15e match de quarts de finale à Melbourne Park, un record du tournoi. Six de ses 20 triomphes en tournois du Grand Chelem ont été inscrits en Australie.

Sans être passé aussi près d'une élimination que lors de son match précédent contre l'Australien John Millman, Federer, 3e tête de série, a été incapable de créer une seule balle de bris lors de la manche initiale. Dans les trois autres sets, il a réalisé sept bris. Il a terminé le match avec un net avantage de 44-15 dans les coups gagnants, par une soirée fraîche où le mercure n'a pas atteint la barre des 20 Celsius.

« Au premier set, Roger a manqué plusieurs coups », a d'ailleurs noté Fucsovics.

Mais comme Federer l'a lui-même souligné, il est parvenu à trouver une solution.

« J'ai connu un bon début de deuxième manche et éventuellement, c'est devenu plus facile. »

Depuis le début du tournoi, Federer n'a toujours pas affronté un joueur classé parmi les têtes de série, et cette tendance se poursuivra contre Sandgren, classé 100e monde. Sandgren a causé une surprise en défaisant l'Italien Fabio Fognini, 12e tête de série, 7-6 (5), 7-5, 6-7 (2), 6-4.

Dans de bonnes dispositions, Federer s'est permis quelques blagues relatives au prénom de son prochain rival.

« C'est sûr qu'il n'allait pas devenir un joueur de baseball! », a lancé Federer, en souriant, à la foule massée dans les gradins de l'Aréna Rod-Laver.

« Je n'ai jamais affronté Tennys. J'ai souvent joué au tennis dans ma vie, mais jamais contre Tennys. »

Le temps frisquet pour cette période de l'année à Melbourne a semblé surprendre Fucsovics. Néanmoins, il a rendu hommage à son célèbre rival.

« Roger changeait le rythme, utilisait des balles coupées, des amorties, des balles liftées. Il a fait les choses correctement. Et je pense que je n'ai su gérer le tout. »

Le lent départ de Federer peut être lié au fait qu'il ait investi tant d'énergie contre Millman, dans un match qu'il a gagné au super bris d'égalité du cinquième set et après une bataille de plus de quatre heures.

« Le matin qui a suivi ... et ce matin, je suis demeuré étendu dans mon lit pendant une heure », a raconté Federer.

« Et je me disais, "Quand allons-nous nous lever?" ... Je suis sûr que je vais me sentir mieux chaque jour qui va suivre. »

Millman menait 8-4 au super bris d'égalité, qu'il faut dix points pour gagner, mais Federer a renversé la vapeur et gagné les six points suivants.

« Il m'a corrigé de la ligne de fond, a reconnu Federer en parlant de Millman, et peut-être que ç'a eu l'effet de m'enlever un peu de confiance. »

Plus tôt, Sandgren s’est imposé face au fantasque Fognini au terme d’un match électrique.

Connus pour leur fort tempérament, les deux joueurs ont alterné coups gagnants et coups de sang tout au long de la rencontre.

L’Américain était notamment furieux envers l’arbitre quand ce dernier a autorisé l’Italien a sortir du court avant le début du deuxième set, Fognini prenant alors tout son temps pour revenir sur le terrain.

« Vous ne lui donnez pas d’avertissement parce que c’est Fabio? Vous savez qu’il va casser sa raquette si vous le faites. Il a ses propres règles parce que vous avez peur de lui marcher sur les pieds », a notamment lancé Sandgren.

« C’était amusant non? », a plaisanté l’Américain après la rencontre.

« Fabio est vraiment un bon joueur, je m’attendais à un combat et nous l’avons eu notre combat! », a ajouté le droitier de 28 ans.

Sandgren, 41e joueur mondial en 2019, rejoint les quarts de finale à Melbourne pour la deuxième fois après 2018, son meilleur résultat en Grand Chelem.