MELBOURNE, Australie - Victoria Azarenka a accédé aux quarts de finale des Internationaux d'Australie pour la quatrième fois en cinq ans en défaisant Barbora Strycova 6-2, 6-4, lundi.

Azarenka a battu Strycova pour la troisième année de suite à Melbourne Park. La Biélorusse a amélioré sa fiche en carrière contre la Tchèque à 5-0, incluant une victoire au troisième tour l'an dernier et une au deuxième tour en 2014 à ce même tournoi. Azarenka a décroché le titre en 2012 et en 2013.

La 14e tête de série se mesurera à Angelique Kerber (no 7) en quarts. Kerber a battu sa compatriote allemande Annika Beck 6-4, 6-0 lors du match précédent au Rod Laver Arena.

Kerber a atteint cette étape pour la première en neuf tentatives aux Internationaux d'Australie, elle qui s'est inclinée au premier tour l'an dernier.

L'Allemande a sauvé une balle de match lors de sa victoire face à la Japonaise Misaki Doi au premier tour et elle a senti que c'était de bon augure. Li Na avait fait de même contre elle en 2014 à Melbourne avant de remporter le tournoi.

La Chinoise Zhang Shuai, 133e mondiale, s'est aussi qualifiée pour les quarts de finale en battant l'Américaine Madison Keys (17e) en trois manches 3-6, 6-3, 6-3.

Zhang, 27 ans, n'avait pas gagné un seul match en Grand Chelem avant son aventure à Melbourne, soit quatorze défaites au premier tour.

La Chinoise n'a pourtant pas fait un grand match. Face à une adversaire qui a joué sur une jambe à partir du deuxième set après s'être blessée à la cuisse, elle a eu beaucoup de mal à conclure à cause de nombreuses fautes et de mauvais choix.

Elle affrontera la Britannique Johanna Konta, 47e mondiale, dans une affiche complètement inattendue.

Andreescu passe au 3e tour chez les juniors

La Canadienne Bianca Andreescu n'a fait qu'une bouchée de la Néo-Zélandaise Jade Lewis en l'emportant 6-2, 6-3 lors de son match de deuxième tour du volet junior des Internationaux.

L'Ontarienne a notamment réussi 35 coups gagnants contre seulement cinq pour son adversaire et a gagné 79 pour cent des points lorsqu'elle a mis son premier service en jeu. Elle a d'ailleurs enregistré trois as comparativement à aucun pour Lewis en plus de briser le service de son adversaire six fois en autant d'occasions.

« Dites-moi que les Broncos ont gagné? »