PARIS – Le Canadien Milos Raonic a annoncé son désistement en vue des Internationaux de tennis de France, qui s'amorceront dimanche à Paris.

Le tennisman ontarien, meilleur Canadien avec son 17e rang au classement de l'ATP, a annoncé sa décision peu de temps avant le tirage, jeudi.

Raonic n'a pas joué depuis qu'il a subi une blessure au genou droit lors de l'Omnium de Miami vers la fin de mars.

Raonic s'était également retiré du tournoi de Roland-Garros l'an dernier à cause d'une blessure.

L'absence de Raonic laisse quatre joueurs canadiens en simple. Chez les hommes, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, respectivement 23e et 28e au monde, seront présents.

Andreescu et Bouchard au tableau féminin

Du côté des dames, les Internationaux de France marqueront le retour au jeu de Bianca Andreescu (22e) et d'Eugenie Bouchard (77e), qui n'ont pas joué depuis l'Omnium de Miami.

Rebecca Marino espérait se joindre au groupe mais elle a subi l'élimination jeudi en deuxième ronde des qualifications.

L'athlète de 28 ans de Vancouver s'est inclinée 5-7, 7-6 (4), 6-4 aux mains de la Kazakhe Elena Rybakina.

Marino a gagné plus de points que sa rivale dans l'ensemble du match, mais n'a converti que trois des dix chances de bris qu'elle avait créées. Rybakina, 135e joueuse au monde, a également inscrit trois bris de service, mais en quatre opportunités.

Maintenant 147e au monde alors qu'elle se classait 440e il y a exactement un an, Marino, 28 ans, devait gagner trois matchs pour accéder au tableau principal du simple féminin auquel sont déjà inscrites ses compatriotes Bianca Andreescu et Eugenie Bouchard.

Mercredi, elle avait sauvé deux balles de match et effacé un recul de 1-5 au troisième set pour prendre la mesure de la Française Tessah Andrianjafitrimo.

Par ailleurs, Andreescu affrontera une joueuse issue des qualifications au premier tour, tandis que Bouchard se mesurera à Lesia Tsurenko. Elle pourrait potentiellement croiser le fer avec la championne en titre Simona Halep au troisième tour.

« Elle a eu une pause prolongée sans tennis de cinq semaines et après, elle a repris l'entraînement mais de façon très, très positive, très dosée, graduelle », a précisé Bruneau, qui espérait voir la jeune canadienne jouer des matchs sur terre battue lors de tournois préparatoires comme à Madrid, à Rome, à Strasbourg ou à Nuremberg.

« C'est une longue inactivité, cinq semaines, et avec un retour au jeu très progressif, avec le changement de surface, je dirais qu'il n'y a pas d'attentes pour Roland-Garros, a aussi déclaré Bruneau. Je pense que le fait que l'épaule est à 100 pour cent, je dirais que c'est probablement la victoire la plus importante. Il n'y a pas d'attente de résultat. C'est d'y aller et de voir ce que ça va donner, parce que c'est sûr que ce n'est pas une préparation idéale. »

Depuis sa demi-finale lors de l'édition 2014, Bouchard n'a plus été en mesure par la suite de dépasser le deuxième tour à Roland-Garros.

Chez les hommes, Shapovalov affrontera Jan-Lennard Struff et se retrouve dans la même portion de tableau que Borna Coric et Novak Djokovic, alors qu'Auger-Aliassime retrouvera Jordan Thompson avant peut-être Juan Martin del Potro au troisième tour.

Il s'agit du premier tournoi majeur que dispute Auger-Aliassime en tant que tête de série.