Alexander Zverev et Novak Djokovic passent au 3e tour sans traîner
Inter. des États-Unis jeudi, 2 sept. 2021. 15:34 vendredi, 13 déc. 2024. 22:55Le favori Novak Djokovic s'est approché un peu plus de deux pages d'histoire.
Djokovic a facilement atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis en battant le Néerlandais Tallon Griekspoor 6-2, 6-3, 6-2, jeudi soir.
Le Serbe âgé de 34 ans tente de devenir le premier homme depuis 1969 à gagner les quatre tournois du Grand Chelem la même année. Un triomphe à New York permettrait également à Djokovic de devancer Roger Federer et Rafael Nadal au premier rang de tous les temps avec 21 titres majeurs en simple masculin.
« Je suis très satisfait du niveau de mon tennis, a dit Djokovic. Tout pointe dans la bonne direction. J'ai gardé toute ma motivation, et je tente de donner le meilleur de moi-même à chaque jour. »
Trois fois champion des Internationaux des États-Unis, Djokovic a eu besoin de seulement 1 heure 39 minutes pour vaincre Griekspoor, 121e raquette mondiale.
« Ce n'est pas pour rien qu'il est le meilleur de l'histoire, probablement, a dit Griekspoor. Il retourne chaque balle. Vous faites un excellent service et la balle vous revient aux pieds. Il n'y a pas de point faible à exploiter. Il est partout sur le terrain. »
Au prochain tour, Djokovic croisera le fer avec le Japonais Kei Nishikori, deux fois demi-finaliste à New York.
Nishikori, actuellement 56e au classement mondial, a défait l'Américain Mackenzie McDonald 7-6 (3), 6-3, 6-7(5), 2-6, 6-3.
Alexander Zverev au 3e tour sans traîner
Alexander Zverev, no 4 mondial, n'a pas trainé jeudi pour atteindre le troisième tour des Internationaux des États-Unis, en éliminant sèchement l'Espagnol Albert Ramos 6-1, 6-0, 6-3, en seulement 1 h 15.
Après un premier tour déjà facile face à Sam Querrey (6-4, 7-5, 6-2), le récent médaillé d'or à Tokyo, n'a cette fois laissé que quatre jeux à son adversaire du jour.
L'Allemand, finaliste l'an dernier à New York, apparait comme l'adversaire le plus sérieux sur la route du no 1 mondial Novak Djokovic, en quête sur les courts de Flushing Meadows de son quatrième titre du Grand Chelem cette année, une performance qui n'a plus été accomplie chez les messieurs depuis 1969. Il avait d'ailleurs battu le no 1 mondial en demi-finale du tournoi olympique.
Au 3e tour, Zverev, victorieux le 22 août au Masters 1000 de Cincinnati, sera opposé au vainqueur de la rencontre entre l'Américain Jack Sock (184e) et le Kazazh Alexander Bublik (37e).
Monfils a le dernier mot sur Steve Johnson
Gaël Monfils, 20e mondial, n'a pas eu la partie facile, mais il s'est qualifié pour le troisième tour en venant à bout 7-5, 4-6, 6-4, 6-4 de l'Américain Steve Johnson (87e).
Le Parisien est le seul Français à accéder à ce stade du Grand Chelem new-yorkais, les 17 autres en lice ayant tous été sortis.
Il aurait pu en finir en trois sets face à cet adversaire qu'il vient de battre pour la quatrième fois en autant de confrontations, mais il a un peu perdu pied au deuxième set, alors qu'il avait breaké d'entrée.
Le match a été encore accroché dans la troisième manche, durant laquelle Monfils a semblé légèrement se faire mal au pied gauche sur un appui arrière. Finalement sans conséquence puisqu'il est resté solide pour l'empocher, tout comme la quatrième manche malgré un jeu qui a duré 13 minutes.
« Ce sont toujours de grosses batailles avec lui, mais je me sentais bien, j'ai été constant en défense, j'ai bien retourné et j'ai été agressif sur son revers », a commenté le Français qui a fêté ses 35 ans la veille.
L'occasion pour le public du Louis Armstrong, de lui souhaiter un « happy birthday » en chœur, qui lui a valu cette réponse : « Au US Open je me sens comme à la maison, j'aime votre soutien et je veux faire le spectacle peu importe le résultat ».
Pour que ça continue, Monfils devra s'imposer au prochain tour samedi contre l'Italien Jannik Sinner (16e) ou l'Américain Zachary Svajda (716).
À lire également