Ne manquez pas les Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex.

Stefanos Tsitsipas, 3e joueur mondial et un des prétendants aux Internationaux des États-Unis, s'est qualifié pour le 2e tour en battant difficilement l'Écossais Andy Murray 2-6, 7-6 (7), 3-6, 6-3, 6-4, lundi à New York.

Le choc intergénérationnel offert par le tirage au sort a tenu toutes ses promesses à Flushing Meadows, tant Murray, lauréat du Majeur en 2012 a chèrement vendu sa peau, prouvant qu'il valait mieux que la 112e place à laquelle il est tombé ces dernières années, longtemps plombé par une blessure à la hanche.

L'Écossais a démarré tambour battant en s'adjugeant le premier set et s'est même créé deux balles pour remporter le second. Mais lors du bris d'égalité, il est légèrement sorti de son match après une glissade, sa chaussure droite ayant perdu de l'adhérence sur le ciment du court Arthur Ashe. le joueur a vainement réclamé une nouvelle paire, qui n'est jamais venue et s'en est pris à son équipe.

Frustré, Murray a su transformer la frustration de façon positive au 3e set, qu'il a remporté en jouant encore mieux que son adversaire. Mais Tsitsipas ne s'est pas affolé et après s'être fait manipuler la voute plantaire droite par un soigneur, il a peu à peu pris le dessus dans les échanges, quand Murray marquait le coup physiquement malgré une envie d'en découdre qui semblait décuplée.

Las, la logique a finalement été respectée et le Grec de s'imposer, tandis que son adversaire ne décolérait pas à la fin du match en s'exclamant plusieurs fois « c'est une put... de blague! ». 

Une part de la frustration semblait aussi dirigé à l'endroit de son adversaire qui a encore une fois pris des pauses d'une longue durée à la salle de bain à des moments cruciaux selon Murray. 

« Je crois qu’il est un joueur brillant, a mentionné Murray au sujet du Grec. Je pense qu’il est excellent pour le sport. Mais je n’ai pas le temps pour ce genre de chose et il a perdu mon respect. »

« C’est seulement décevant, car j’ai l’impression que ça influence le dénouement du match. Je ne dis pas que je gagne nécessairement, mais ils ont une influence sur la suite », a-t-il ajouté. 

« Rien n'a été facile aujourd'hui, j'ai dû faire des sacrifices sur le court pour revenir, mais je l'ai fait dans une ambiance qui était super », a réagi à chaud Tsitsipas qui affrontera au prochain tour le Français Adrian Mannarino (44e).

Rublev fait le travail; facile pour Medvedev

Le Russe Andrey Rublev, 7e joueur mondial, a réussi une entrée en matière solide en se qualifiant 6-3, 7-6 (3), 6-3 pour le deuxième tour aux dépens du vétéran Ivo Karlovic.

Face au gros serveur croate, issu des qualifications et plus vieux joueur du circuit à 42 ans, Rublev a fait parler sa puissance dans les échanges et il est parvenu à lui prendre deux fois l'engagement, tout en se montrant très solide sur le sien, notamment lors du jeu décisif de la deuxième manche.

Le Russe de 23 ans, deux fois quart de finaliste à Flushing Meadows (2017, 2020) et finaliste il y a deux semaines au Masters de Cincinnati, est un des rivaux potentiels de Novak Djokovic, qui tentera de réussir le Grand Chelem calendaire (remporter les quatre tournois Majeurs la même année), ce qui n'a plus été fait depuis 1969 par Rod Laver.

Rublev sera opposé au 2e tour à l'Australien James Duckworth ou à l'Espagnol Pedro Martinez.

En soirée, la 21e raquette mondiale, l'Espagnol Roberto Bautista Agut a aisément disposé de l'Australien Nick Kyrgios en trois manches de 6-3, 6-4 et 6-1 en moins de deux heures. Au prochain tour l'Espagnol affrontera le Finlandais Emil Ruusuvuori, 66e joueur au monde.

Le Russe Daniil Medvedev a aussi connu un match plutôt aisé contre Richard Gasquet. Le deuxième joueur mondial a vaincu le Français par la marque de 6-4, 6-3 et 6-1. Medvedev a malmené Gasquet au service dominant la catégorie des as 15 à 1. Le Russe a remporté un impressionnant total de 88% de ses échanges en première balle de service.

Medvedev tente de remporter les Internationaux des États-Unis pour la première fois de sa carrière. En 2019, il avait baissé pavillon face à Rafael Nadal en finale. Au prochain tour, il croisera le fer avec l'Allemand Dominik Koepfer qui a disposé d'un autre Français, Quentin Halys.