NEW YORK - Le champion de Wimbledon et des Jeux olympiques de Rio Andy Murray a atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis grâce à une victoire de 6-4, 6-1, 6-4 face à l'Espagnol Marcel Granollers, jeudi.

Murray a joué sous le nouveau toit du stade Arthur-Ashe pendant que le jeu était interrompu pendant plus de deux heures et demie sur les courts extérieurs en raison de la pluie. La pluie cognait tellement fort sur le toit que Murray a déclaré lors de l'entrevue d'après-match sur le terrain qu'il avait parfois eu de la difficulté à entendre les coups de raquette contre la balle.

Le toit rétractable de 150 millions $ US rend le stade plus bruyant même quand il est ouvert, puisqu'il amplifie les murmures des spectateurs. Et quand il est fermé, il amplifie tous les bruits ambiants.

« Vous n'entendez presque plus rien, a dit Murray, champion en 2012 à New York. Au moins vous entendez les appels des juges de ligne. »

« Nous utilisons aussi nos oreilles quand nous jouons, pas seulement nos yeux. Le son nous aide à juger la vitesse de la balle et l'effet. Ce n'était pas évident. »

Granollers a partagé le point de vue de Murray.

« Nous ne sommes pas habitués à jouer dans un environnement bruyant. J'avais l'impression de ne pas frapper la balle. C'était difficile de rester concentré, a raconté Granollers. S'il ne pleut pas, c'est correct. Mais avec la pluie, c'était trop bruyant. »

Comme Murray, il a admis que les joueurs devront s'ajuster.

« Nous allons chercher des solutions pour réduire le bruit, a déclaré le directeur de l'Association américaine de tennis, Gordon Smith. Nous savions que ce serait plus bruyant que d'habitude quand il pleut. C'est quelque chose à quoi les joueurs et les spectateurs devront s'habituer. »

Cela n'a toutefois pas empêché Murray de prendre rapidement les devants 5-2 en première manche. Cependant, il a ensuite eu besoin de 23 minutes pour passer à travers les deux jeux suivants, alors que Granollers a sauvé six balles de manche et est revenu à service égal. Murray a finalement brisé à nouveau le service de son rival et a mis fin à la manche après 67 minutes de jeu.

Il a eu besoin de 75 minutes pour gagner les deux dernières manches.

De son côté, l'Argentin Juan Martin del Potro a poursuivi son retour au sein de l'élite en venant à bout de l'Américain et 19e tête de série Steve Johnson 7-6 (5), 6-3, 6-2.

Del Potro, champion à New York en 2009 et médaillé d'argent aux Jeux de Rio le mois dernier, n'avait pas joué aux Internationaux des États-Unis depuis 2013 en raison de blessures à un poignet.

Le Suisse Stanislas Wawrinka, troisième tête de série, le Japonais Kei Nishikori, no 6, l'Autrichien Dominic Thiem, no 8, l'Espagnol David Ferrer, no 11, l'Australien Nick Kyrgios, no 14, le Croate Ivo Karlovic, no 21, et le Bulgare Grigor Dimitrov, no 22, ont également franchi le deuxième tour.

L'Espagnol Feliciano Lopez, no 16, l'Allemand Alexander Zverev, no 27, et le Français Gilles Simon, no 30, ont été éliminés.

Du côté du double, le parcours des Canadiens Vasek Pospisil et Daniel Nestor a pris fin dès le premier tour, quand Nestor a d déclarer forfait en raison d'une blessure à une jambe. Le pointage était de 2-2 en première manche quand les sixièmes têtes de série ont dû concéder la victoire aux Américains Taylor Fritz et Tommy Paul.

Par ailleurs, les organisateurs du tournoi ont imposé une amende de 10 000 $ US à l'Australien Bernard Tomic pour un commentaire vulgaire en direction d'un spectateur lors de sa défaite au premier tour.

L'Italien Fabio Fognini et l'Américain Steve Johnson ont été soulagés de 3000 $ chacun.

Fognini a retiré les lunettes soleil d'un juge de ligne lors de sa victoire au premier tour, tandis que Johnson a été pénalisé pour avoir « abusé de sa raquette ou de son équipement ».