Auger-Aliassime a vaincu Tiafoe en 4 manches pour accéder aux quarts de finale
Inter. des États-Unis dimanche, 5 sept. 2021. 19:04 vendredi, 13 déc. 2024. 20:51Félix Auger-Aliassime a perdu le premier jeu de la première manche, mais jamais par la suite le Canadien n'a échappé le moindre jeu à son service pour vaincre l'Américain Frances Tiafoe en quatre manches de 4-6, 6-2, 7-6 (6) et 6-4, samedi soir sur le terrain Arthur-Ashe de New York. FAA atteint par le fait même les quarts de finale d'un tournoi majeur pour la deuxième fois en carrière. Il avait réalisé l'exploit à Wimbledon plus tôt cette saison.
À lire également
En première manche, Auger-Aliassime a perdu son tout premier jeu au service et n'est pas parvenu à convertir une seule de ses huit balles de bris par la suite. Résultat, Tiafoe s'est sauvé avec la manche 6-4.
« C'était un début de match difficile, j'avais beaucoup de nerfs en raison de la foule, a lancé Auger-Aliassmie, complice avec les partisans présents à l'issue du match. Par la suite, je sentais que je pouvais revenir dans le premier set, mais je n'ai pas réussi. C'est ce c'est. Il fallait l'accepter. J'ai joué un excellent deuxième set et en troisième manche, c'était vrai comme un pile ou face. Tiafoe a vraiment élevé son jeu d'un cran, mais je savais que j'avais ce qu'il fallait pour gagner la manche. J'ai cru en mon service et je suis très content d'avancer. »
En retard par une manche et incapable de briser Tiafoe au premier set, Auger-Aliassime a rebondi brillament en réalisant le coup deux fois plutôt qu'une pour niveler les chances dans le match en remportant la deuxième manche 6-2.
Les deux hommes ont plié par moment, mais aucun des deux n'a cassé à son service au troisième set, si bien que les deux athlètes ont étiré le plaisir jusqu'à 8-6 au bris d'égalité. Le Canadien a alors pris l'ascendant sur l'Américain sur sa troisième balle de manche, sa seule du bris d'égalité, sur le 14e point du bris d'égalité. Auger-Aliassime aurait pu mettre fin à la troisième manche grâce à deux balles de bris au 10e jeu de la manche. Le Canadien a notamment raté un coup droit pour conclure le bris qui aurait fait la différence.
« Parfois les choses ne vont pas comme nous le voulons. J'ai travaillé fort pour demeurer dans le moment présent. C'était difficile de rater ce coup, mais je devais rester dans le match et gagner le set. J'ai réussi et c'est encourageant pour le reste du tournoi », a expliqué Félix sur cette occasion ratée.
En quatrième manche, FAA a pris le service de Tiafoe dès le premier jeu et il a conservé cet élan pour terminer le match à 6-4 sur sa toute première balle de match à son service. Auger-Aliassime a terminé la rencontre avec 24 aces contre 10 pour Tiafoe. Il a également remporté un excellent pourcentage de 83% de ses premières balles de service. Il a toutefois effectué 43 erreurs directes contre 36 pour l'Américain.
« C'est une expérience unique de joueur sur le Arthur-Ashe, les partisans sont incroyables, a lancé Auger-Aliassime après sa victoire. Je comprends que vous supportiez votre compatriote, il a travaillé très fort et j'espère que nous avons inspiré des jeunes ici à New York, au Canada et partout à travers le monde. »
Au prochain tour, Auger-Aliassime sera dans une rare position, soit d'être le doyen d'un duel. Du haut de ses 21 ans, FAA affrontera la jeune sensation de 18 ans Carlos Alcaraz qui a successivement écarté Cameron Norrie (29e), Arthur Rinderknech (83e), Stefanos Tsitsipas (3e) et Peter Gojowczyk (141e).
« Je ne savais pas que j'affrontais Alcaraz merci de me l'apprendre, a dit Félix à l'issue du match. Il est un excellent joueur. À un moment, l'âge n'est qu'un nombre. Il joue du grand tennis. Je crois nous verrons beaucoup de lui, beaucoup de moi et beaucoup de Frances Tiafoe dans le futur. »
Il s’agissait d’un premier affrontement entre les deux joueurs sur le circuit de l’ATP.
Lors de la ronde précédente, Tiafoe avait surpris la 5e tête de série Andrey Rublev au troisième tour en cinq manches. De son côté, FAA avait dû faire preuve de sang-froid pour vaincre Roberto Bautista Agut en cinq manches vendredi soir. Après avoir remporté les deux premières manches, le Québécois avait semblé perdre ses repères par moment et il a vu l’Espagnol pousser le match jusqu’à une manche ultime.