NEW YORK - Bianca Andreescu a réussi un bris de service important dans le neuvième jeu de la deuxième manche de son match face à l'Américaine Katie Volynets pour accéder au deuxième tour des Internationaux des États-Unis.

Ce bris d'Andreescu, son quatrième du match, lui a permis de se tailler une avance de 5-4 dans la seconde manche, en route vers une victoire de 6-2, 6-4 contre la 413e raquette mondiale.

La 15e tête de série du tournoi de Flushing Meadows a mis 90 minutes à se défaire de son adversaire, qui a tout de même chèrement vendu sa peau.

« C'était mon match de premier tour, mon premier match du tournoi. Peut-être que j'étais un peu rouillée au début, a dit Andreescu. J'affrontais une joueuse plus jeune que moi, ce n'est pas un scénario auquel je suis habituée. D'habitude, c'est moi la jeune. »

Andreescu avait un bandage sous le genou gauche, comme c'était le cas lors des derniers jours à l'entraînement, mais pas à son arrivée à New York.

"« e ressentais un petit quelque chose à l'entraînement, mais ce n'est rien de très sérieux », a noté Andreescu.

Elle a inscrit son premier bris de service au troisième jeu du premier set, mais Volynets l'a immédiatement repris. La Canadienne a toutefois brisé les deux services suivants de l'Américaine pour gagner la première manche.

Les deux joueuses ont été nez à nez dans le set ultime, jusqu'à ce qu'Andreescu se détache. Elle a ensuite emporté le duel sur sa première balle de match.

Andreescu a réussi à placer 69 pour cent de ses premiers services en jeu et gagné 81 pour cent des échanges (34 sur 42) joués sur ceux-ci. Elle a sauvé quatre des cinq balles de bris qu'elle a offertes à son adversaire, en plus de réussir 28 coups gagnants contre six seulement.

Tout n'a pas été parfait pour Andreescu, qui a commis 32 fautes directes contre 16 pour Volynets.

Andreescu s'est présentée sur le court no 10 arborant plusieurs bandages aux cuisses. Elle a d'ailleurs semblé éprouver des ennuis dans ses déplacements tout au long de ce duel.

Au deuxième tour, elle affrontera la Belge Kirsten Flipken, qui est venue de l'arrière pour vaincre la Chinoise Xiyu Wang 3-6, 6-2, 6-2. Les deux joueuses ont été repêchées des qualifications.

Osaka triomphe à l'arraché

Les espoirs de Naomi Osaka de défendre son titre avec succès ont par ailleurs failli s'envoler.

La favorite du tournoi, qui était de retour sur le court Arthur Ashe, un an après avoir battu Serena Williams dans une finale très controversée, a tiré de l'arrière 3-0 tôt dans le match contre la 84e raquette mondiale Anna Blinkova et s'est révélée incapable de mettre un terme au duel en deuxième manche, l'emportant éventuellement 6-4, 6-7 (5), 6-2 au premier tour.

Osaka surmonte ses fautes directes

Osaka portait un imposant bandage noir au genou gauche, qui l'ennuie depuis un certain temps déjà. Ses mouvements n'ont toutefois pas affecté sa performance, du moins pas autant que son manque de constance. Osaka a commis 50 fautes directes, soit deux fois plus que Blinkova.

La Japonaise a laissé filer une balle de match en effectuant un coup droit brouillon, alors qu'elle tentait de sceller l'issue de la rencontre à 6-5 au deuxième set. Elle s'est néanmoins ressaisie au troisième set.

Seules deux championnes des Internationaux des États-Unis ont été évincées dès le premier tour l'année suivante, dont Angelique Kerber, qui avait baissé pavillon devant nulle autre qu'Osaka en 2017.

Gibbs donne du fil à retordre à Halep

Simona Halep, quatrième tête d'affiche, a eu le dessus 6-3, 3-6 et 6-2 devant l'Américaine Nicole Gibbs. Au deuxième tour, la reine de Wimbledon aura devant elle Taylor Townsend, une qualifiée.

La Tchèque Petra Kvitova, sixième tête de série, a gagné 6-2 et 6-4 contre Denisa Allertova, une compatriote.

Kvitova, deux fois championne à Wimbledon, tente de reprendre la forme à la suite d'une blessure à l'avant-bras. Elle a ainsi d rater la Coupe Rogers, et sa préparation en vue de New York s'est limitée à un revers au premier tour à Cincinnati.

Alison Riske, des États-Unis, a ravi le public en surprenant l'Espagnole Garbine Muguruza, 2-6, 6-1 et 6-3.

Muguruza a aussi été battue à ses premiers matches à Wimbledon et Cincinnati. Depuis un an, elle a pris part à une seule finale, celle de Monterrey, en avril, où elle est parvenue à défendre son titre.

Muguruza a triomphé à Roland-Garros en 2016 et à Wimbledon en 2017.

La Danoise et 19e tête de série, Caroline Wozniacki, a défait la Chinoise Yafan Wang 1-6, 7-5 et 6-3.

« Après la première manche, j'ai juste pris une bonne respiration, a dit Wozniacki, la championne des Internationaux d'Australie, en 2018. Je me suis dit, 'ok. Voyons ce que je peux faire pour mieux commencer le deuxième set'. »

Wozniacki a pris part à la finale new-yorkaise en 2009 et en 2014.

La Française Alizé Cornet, la Suissesse Belinda Bencic et l'Estonienne Anett Kontaveit ont écarté leurs rivales en deux manches.

En soirée, Anna Kalinskaya a montré la porte à la championne de l’édition 2017 lorsqu’elle a éliminé Sloane Stephens en deux manches de 6-3 et 6-4.

La 10e mondiale a sauvé 2 balles de match avant de s'incliner sur la 3e.

« C'est incroyable de gagner mon premier match du tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem sur ce court », le gigantesque Arthur Ashe, a déclaré Kalinskaya, âgée de 20 ans.

« Je vais fêter -juste un peu- cette victoire ce soir », a-t-elle ajouté avant de quitter le court vers 23 h 30.