Denis Shapovalov surmonte un mauvais départ et passe en troisième ronde
Inter. des États-Unis mercredi, 2 sept. 2020. 08:04 mercredi, 2 sept. 2020. 23:39Le Canadien Denis Shapovalov a accédé au troisième tour des Internationaux des États-Unis, mercredi, grâce à une victoire en quatre manches sur le Sud-Coréen Soonwoo Kwon.
Il l'a emporté 6-7 (5), 6-4, 6-4, 6-2.
Kwon a remporté le premier set au bris d'égalité. Shapo menait le bris, mais Kwon est revenu de l'arrière.
À lire également
Shapovalov s'est repris en deuxième manche et la 12e tête de série a finalement retrouvé son erre d'aller.
Les deux joueurs s’affrontaient pour la première fois de leur carrière.
L'Ontarien gaucher a réussi 20 as contre 6 doubles fautes et a eu besoin de 3 heures 41 minutes pour venir à bout de son rival classé 73e à l'échelle de l'ATP.
Shapovalov a dicté les points et a réussi 62 coups gagnants contre 57 fautes directes, tandis que Kwon a été limité à 19 coups gagnants et 35 fautes directes.
Au troisième tour, Shapovalov croisera le fer avec l'Américain Taylor Fritz, 19e tête de série.
Shapovalov a atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis lors des deux années précédentes. En 2017, il s’était même qualifié pour le quatrième tour.
Au premier tour lundi, il a défait l'Américain Sebastian Korda en quatre manches. Kwon, 73e joueur mondial, a quant à lui vaincu l'Américain Thai-Son Kwiatkowski en quatre sets.
Les quatre autres Canadiens en lice à ce tournoi joueront jeudi. Leylah Annie Fernandez, Félix Auger-Aliassime, Milos Raonic et Vasek Pospisil ont chacun avancé au deuxième tour mardi.
Djoko concède un set, mais avance
Le no 1 mondial Novak Djokovic, grand favori du US Open, s'est qualifié pour le troisième tour en s'imposant aux dépens du tenace Britannique Kyle Edmund, 44e mondial 6-7 (5), 6-3, 6-4, 6-2.
Il a fini par prendre la mesure de son adversaire, mais Djoko a vu juste en évoquant avant le match « un travailleur acharné, qui aime le défi, doté d'un très bon service et d'un gros coup droit ». C'est avec ces armes et un culot indéniable que ce dernier à bousculé son prestigieux adversaire, pour s'imposer au bris d'égalité du premier set, sous les yeux intéressés d'Andy Murray en tribunes.
Le Serbe, qui venait de perdre son premier jeu décisif après une série victorieuse de dix, a ensuite dû élever son niveau de jeu, ce qu'il n'a que partiellement fait, auteur de plus de fautes directes que d'habitude (34) souvent ponctuées de cris de frustration.
Mais même dans un jour « moins bien », il a su enchaîner des coups gagnants pour enlever les trois manches suivantes en 3 h 13 min et ajouter un 25e succès en autant de matchs en 2020.
Son prochain adversaire sera l'Allemand Jan-Lennard Struff.
Zverev ne l'a pas facile
L'Allemand Alexander Zverev, 7e mondial, s'est qualifié pour le 3e tour en battant, non sans mal, l'Américain Brandon Nakashima, 223e mondial, 7-5, 6-7 (8), 6-3, 6-1.
Zverev n'a pas eu partie facile face à un adversaire de 19 ans qu'il rencontrait pour la première fois et qui ne s'est pas désuni malgré la perte du premier set, en empochant le deuxième au bris d'égalité sur une double faute de l'Allemand, qui en a commis 10 au total, certes compensées par 24 as.
Quelque peu vexé, ce dernier s'est repris dans la troisième manche en brisant pour mener 3-1. Avantage qu'il a conservé en montrant plus d'application dans son jeu. Ce qui a laissé peu d'espoir à Nakashima qui a baissé les bras au 4e set, au bout de 2 h 55 de jeu.
Zverev affrontera au prochain tour le Français Adrian Mannarino ou l'Américain Jack Sock.
Tsitsipas conclue la journée avec une victoire
Le Grec Stefanos Tsitsipas, 6e mondial, s'est qualifié pour le troisième tour en battant l'Américain Maxime Cressy, 168e mondial, 7-6, (2), 6-3, 6-4 en session nocturne.
Tsitsipas, qui atteint à 22 ans ce stade du tournoi pour la première fois, affrontera le Croate Borna Coric.
Il s'est imposé en 2 h 23 min au terme d'un match où il n'a converti que 2 des 10 balles de bris qu'il s'est procuré, face à un adversaire solide au service (21 as) qui ne lui a posé des problèmes que sur son engagement.