Elina Svitolina, 5e mondiale, s'est qualifiée pour les 8e de finale des Internationaux des États-Unis, en écartant 6-3, 6-3, Simona Halep (13e), dimanche à New York. 

Lauréate du tournoi de Chicago il y a une semaine, l'Ukrainienne est en forme puisqu'elle en est à neuf succès consécutif sur dur, et tout en se montrant solide dans le jeu, elle a aussi profité de l'irrégularité de son adversaire. 

Illustration au premier set: Halep a breaké la première, mais a été aussitôt débreakée, car elle a commis plus de fautes directes (12 sur ses 22 au total). Et lorsque l'Ukrainienne en a profité pour égaliser à 4-4, la Roumaine a jeté sa raquette au sol de colère.

Frustrée, Halep, lauréate à Roland-Garros en 2018 et à Wimbledon en 2019, a ensuite encore concédé son jeu de service et Svitolina d'empocher le premier set.

Dans la foulée, l'Ukrainienne a encore élevé son niveau de jeu et la Roumaine a subi dans les échanges, concédant trois fois son engagement, ainsi que sa sixième défaite (contre quatre victoires) face à son adversaire.

« Je suis heureuse de cette victoire, c'est un grand match de ma part, car je savais que Simona était une grande guerrière », a commenté à chaud la médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, sous les yeux de son époux Gaël Monfils en tribunes.

Svitolina, demi-finaliste de l'US Open en 2019, affrontera au prochain tour la Canadienne Leylah Fernandez (125e), tombeuse surprise de Naomi Osaka au tour précédent.   

Médaillée de bronze à Tokyo, Svitolina n'a pas concédé de set à Flushing Meadows, où sa première victime a été la Canadienne Rebecca Marino.

La championne en titre Naomi Osaka et la favorite Ashleigh Barty ne sont plus dans la course.

La deuxième tête de série, Aryna Sabalenka, a disposé de la Belge Elise Mertens, 6-4 et 6-1.

La Tchèque Barbora Krejcikova a vaincu l'Espagnole Garbine Muguruza en fin de soirée par la marque de 6-3 et 7-6 (4).

Elles sont les huitième et neuvième têtes de série, respectivement.