Suivez les Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a remporté son duel de deuxième tour des Internationaux des États-Unis contre Bernabe Zapata Miralles au compte de 7-6 (5), 6-3 et 6-2, mercredi.

Classé 12e tête de série du tableau de simple masculin, Auger-Aliassime a travaillé pendant 2 heures 13 minutes face à Zapata Miralles.

« J'ai simplement tenté de frapper le bon coup au bon moment, a dit Auger-Aliassime. Le tennis, ce n'est pas si compliqué que ça. »

Les deux joueurs ont été efficaces au service en première manche, alors que ni l'un ni l'autre n'a accordé de balle de bris.

Auger-Aliassime s'est donné une avance 6-3 au bris d'égalité. Zapata Miralles a sauvé deux balles de manche avant de la céder à son rival.

L'allure de la rencontre a changé dès le premier jeu de la deuxième manche. Auger-Aliassime a gaspillé les deux premières balles de bris de la rencontre.

Le joueur québécois a finalement gagné le premier bris de service du match lors du cinquième jeu. Il a à nouveau brisé le service de Zapata Miralles lors du septième jeu pour se retrouver au service pour la manche à 5-2.

Zapata Miralles s'est accroché en brisant le service d'Auger-Aliassime pour une première fois, mais il a perdu le jeu suivant, et donc la deuxième manche.

Auger-Aliassime a vite achevé son rival lors du troisième set, allant chercher deux autres bris de service. Il a terminé la rencontre avec 34 coups gagnants à sa fiche, contre neuf pour Zapata Miralles.

Zapata Miralles, 116e au monde, a commis 30 fautes directes.

Au troisième tour, Auger-Aliassime croisera le fer avec l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 18e tête de série. Ce dernier a défait le Finlandais Emil Ruusuvuori 6-1, 6-3, 6-2.

Medvedev aussi qualifié

Daniil Medvedev (2e mondial), un des rivaux principaux de Novak Djokovic dans sa quête historique d'un Grand Chelem calendaire, a aisément accédé au troisième tour en disposant 6-4, 6-1, 6-2 de l'Allemand Dominik Koepfer (57e).

Medvedev spectaculaire contre Koepfer

Le Russe, finaliste en 2019 et demi-finaliste l'an passé à Flushing Meadows, a été ultra-dominateur dans tous les compartiments du jeu, ne commettant que sept fautes directes et se procurant pas moins de 17 balles de bris dont 7 ont été converties.

« J'ai joué à un excellent niveau. Il y a de rares moments où c'était un peu serré entre nous et je suis parvenu à bien les gérer. Surtout je suis satisfait d'avoir fait ça en moins de deux heures », s'est-il félicité.

Vainqueur en 1h48 min il s'est en effet économisé, avant un prochain match contre l'Espagnol Pablo Andujar (74e) qui a lui facilement remporté son match contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-4, 6-3, 6-1.

Tsitsipas qualifié mais hué
            
Stefanos Tsitsipas, 3e mondial, s'est qualifié pour le troisième tour en battant 6-3, 6-4, 6-7 (5), 6-0 le Français Adrian Mannarino (44e), mais s'est fait huer par le public pour un long aller-retour au vestiaire.

Tsitsipas a raison de Mannarino

Le Grec, dont l'entrée en matière avait été difficile lundi, avec une bataille de près de cinq heures pour venir à bout de l'Écossais Andy Murray, qui l'a ensuite accusé d'avoir abusé d'une longue pause toilette pour casser son rythme, a encore usé de son droit d'aller se changer après la perte du 3e set.

Il a quitté le court muni d'une petite pochette remplie d'affaires de rechange et plus de huit minutes plus tard, il est réapparu, accueilli par des huées des spectateurs présents dans les gradins du Arthur Ashe. Lundi contre Murray, il avait pris plus de sept minutes, après la fin du 4e set pour faire le même aller-retour, récoltant d'autres critiques par la suite, notamment de la part d'Alexander Zverev.

« Je pense qu'en faisant une pause et en allant me changer, parce que j'étais complètement trempé, ça m'a permis de me rafraichir et j'ai été plus à même de délivrer le bon tennis que j'avais produit dans les deux premiers sets. J'ai été capable de rester résilient sur chaque point », a expliqué le Grec après-coup.

Imperturbable, Tsitsipas a en effet pu finir en trombe son match, infligeant un 6-0 à Mannarino, qui s'était bien accroché jusque-là, en arrachant la troisième manche au bris d'égalité. Mais, il est tombé sur plus fort, le Grec s'appuyant sur une excellente première balle (27 aces, nouveau record personnel établi sur un match) et réussissant le double de points gagnants (53 contre 26).

Tsitsipas affrontera vendredi la nouvelle pépite du tennis espagnol, le jeune Carlos Alcaraz (55e) âgé de 18 ans et déjà présenté par certains observateurs comme le futur Rafael Nadal.

Rublev perd un set, mais avance au tour suivant

Andrey Rublev, 7e mondial, s'est qualifié pour le troisième tour en battant 7-6 (2), 6-7 (5), 6-1, 6-1 l'Espagnol Pedro Martinez (70e).

Le Russe âgé de 24 ans, quart de finaliste l'an passé à Flushing Meadows, aurait pu en finir en trois sets, s'il avait converti ses deux balles à 6-5 pour mener deux à zéro. Mais la pluie a alors interrompu la partie durant quelques minutes et lui a perdu le fil, laissant son adversaire égaliser au bris d'égalité.

Sur quoi, après avoir manifesté une petite colère de frustration, il s'est très vite ressaisi pour empocher à toute allure les deux autres manches.

L'Américain Frances Tiafoe a également fait partie des vainqueurs du jour, 6-1, 6-2 et 7-5 contre Guido Pella, de l'Argentine.

Tiafoe et Rublev croiseront le fer au 3e tour.

Pluie intense à Flushing Meadows

Au Stade Louis Armstrong, Kevin Anderson et Diego Schwarzman ont vu leur match interrompu. Le vent balayait de la pluie sur le terrain, à travers une ouverture entre le toit amovible et l'amphithéâtre.

Les joueurs ont quitté à 5-5 en première manche, pour que la surface soit asséchée.