Félix Auger-Aliassime a défait Miomir Kecmanovic en finale junior des Internationaux des États-Unis
Inter. des États-Unis dimanche, 11 sept. 2016. 15:41 dimanche, 11 sept. 2016. 18:59NEW YORK - Félix Auger-Aliassime est devenu le plus jeune joueur de tennis canadien à remporter un tournoi du Grand Chelem chez les juniors, dimanche, en mettant la main sur le titre aux Internationaux des États-Unis de façon convaincante.
Âgé de 16 ans, le Montréalais a vaincu la cinquième tête de série, le Serbe Miomir Kecmanovic, en deux manches de 6-3, 6-0.
L'affrontement n'a duré que 58 minutes. La deuxième manche s'est réglée en 17 minutes.
ll en était à sa deuxième finale de Grand chelem cette année. À Roland-Garros, il a perdu en trois sets face au Français Geoffrey Blancaneaux.
Auger-Aliassime, classé neuvième chez les joueurs juniors et sixième tête de série du tournoi, a remporté 80 pour cent des points disputés sur ses premières balles et au chapitre des coups gagnants, il a eu l'avantage 22-7.
Il a converti quatre de ses sept balles de bris et il n'a jamais été brisé par Kecmanovic.
Auger-Aliassime est le quatrième junior canadien à tout rafler dans un tournoi majeur après Eugenie Bouchard (2012, Wimbledon), Filip Peliwo (2012, Wimbledon et New York) et Denis Shapovalov (2016, Wimbledon).
Ce fut une année de succès pour la jeune sensation canadienne. Il avait triomphé en double à Flushing Meadows en compagnie de Shapovalov, l'an dernier. Il s'agissait de la première paire canadienne à remporter un tournoi du Grand Chelem chez les juniors en 25 ans. Le duo s'était également incliné en finale du double à Wimbledon, plus tôt cette saison.
« Merci à ma famille, a-t-il enchaîné en français dans ses remerciements alors qu'il recevait le trophée. Vous êtes vraiment incroyables. »
Ce titre en simple vient une journée après que lui et son compatriote Benjamin Sigouin eurent perdu en finale du double junior aux Internationaux des États-Unis.
« C'est un sentiment incroyable, a lancé Auger-Aliassime après le match. Je sais ce que c'est de perdre une finale en Grand Chelem et je suis très heureux d'avoir eu un résultat différent cette fois. J'ai eu énormément de soutien de tous les partisans ici ainsi que ma famille et mon entraîneur. Je veux remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à me rendre ici. »
Grâce à cette victoire, le Canada est le seul pays à avoir plus d'un champion en simple chez les juniors lors d'un tournoi majeur en 2016.
Auger-Aliassime avait atteint le deuxième rang au classement des juniors, en juin, et il devrait voir sa neuvième position s'améliorer lorsque le classement sera mis à jour, lundi. Il est un membre du centre d'entraînement national de Tennis Canada, situé à Montréal.
Il a tenu à remercier son entraîneur Guillaume Marx. « Merci pour tout ce que tu fais pour moi. C’est vraiment énorme le travail. Je suis vraiment reconnaissant. »