NEW YORK - Le parcours de la Lavalloise Leylah Annie Fernandez aux Internationaux de tennis des États-Unis a pris fin au deuxième tour, jeudi, après qu'elle se soit inclinée 6-4, 6-3 devant l'Américaine Sofia Kenin.

La commande était lourde pour l'adolescente âgée de 17 ans, qui était confrontée à la championne en titre des Internationaux d'Australie, et quatrième raquette mondiale. Il s'agissait du premier duel entre elles en carrière.

« Pas très contente de ma performance »

Fernandez, qui a semblé nerveuse par moments, n'a pas obtenu la moindre de balle de bris contre Kenin. Cette dernière en a profité pour convertir trois de ses cinq balles de bris pour prendre l'avantage dans la rencontre.

De plus, Fernandez a commis six doubles fautes et un impressionnant total de 26 fautes directes, contre 18 pour son adversaire.

La Québécoise, classée 104e au monde, pourra néanmoins se consoler en se disant que c'est l'expérience qui rentre. Elle avait d'ailleurs savouré au tour précédent sa première victoire en carrière dans un tournoi du Grand Chelem contre la Russe Vera Zvonareva, mardi.

Kenin a mis un terme à la rencontre après une heure et 21 minutes de jeu. Elle affrontera au prochain tour la Tunisienne Ons Jabeur, qui a pris la mesure de la Lettone Kaia Kanepi 7-6 (8), 6-0.

Serena passe en deux manches

Serena Williams, 8e mondiale, s'est qualifiée jeudi pour le troisième tour en battant la Russe Margarita Gasparyan (117e) 6-2, 6-4 au terme d'un match particulièrement poussif.

Après un premier set rondement mené, elle a mené dans la seconde manche 3-1, puis 4-2, mais sans parvenir à réellement plier le match face à une adversaire très largement à sa portée.

« Je me suis accrochée et l'important c'est de passer ce tour », a-t-elle commenté avant de quitter le court.

Pironkova renverse Muguruza

Tsvetana Pironkova a par ailleurs causé la surprise en accédant au troisième tour à son premier tournoi après une pause de trois ans attribuable à la naissance de son fils.

Pironkova, qui n'est pas classée en raison de sa longue pause, a renversé la 10e tête de série Garbine Maguruza 7-5, 6-3.

La Bulgare âgée de 32 ans avait quitté le circuit féminin afin de donner naissance à son fils Alexander en avril 2018. Elle participe aux Internationaux des États-Unis pour la 12e fois de sa carrière, mais la première depuis 2016, et il s'agit de son premier tournoi depuis celui de Wimbledon en 2017.

Elle a couronné sa performance avec un as, signant du même coup sa 22e victoire en carrière contre une joueuse du top-20 mondial.

Dans un autre match au résultat surprenant, la Roumaine Sorana Cirstea a défait la Britannique Johanna Konta, neuvième tête de série, 2-6, 7-6 (5), 6-4.

La Tunisienne Ons Jabeur, la Grecque Maria Sakkari, l'Américaine Amanda Anisimova, la Croate Donna Vekic, la Tchèque Karolina Muchova et la Française Alizé Cornet ont également franchi le deuxième tour avec succès.

​