Maria Sharapova n’est plus parfaite en soirée à Flushing Meadows.

La Russe s’est inclinée 6-4 et 6-3 devant l’Espagnole Carla Suarez Navarro au quatrième tour des Internationaux des États-Unis, lundi.

Avant ce match, Sharapova avait une fiche de 22-0 lorsqu’elle jouait lors de la session de nuit à New York. La 30e tête de série avait d’autres plans, alors qu’elle a eu besoin de 91 minutes pour obtenir son billet pour les quarts de finale.

Madison Keys avance en quarts

« J'ai été agressive, j'ai couru et je me suis battue sur chaque point, c'est comme ça que je peux vraiment jouer du bon tennis. J'ai joué un très bon match », s'est félicitée l'Espagnole, 6e joueuse mondiale à son meilleur classement en février 2016.

Sharapova a perdu son service à cinq occasions au cours du duel et elle a commis 38 fautes directes contre 20 pour sa rivale. La 22e tête de série avait enregistré un seul coup gagnant de plus que son adversaire avec 15.

Les doubles fautes ont également hanté la Russe alors qu'elle en a enregistré huit. À ses trois dernières présences au Internationaux de tennis des États-Unis, Sharapova a baissé pavillon en huitièmes de finale.

Suarez Navarro s'est offert un beau cadeau d'anniversaire, elle qui fêtait lundi ses 30 ans. Elle aura rendez-vous au prochain tour avec Madison Keys.

Finaliste à Flushing Meadows il y a un an, l'Américaine s'est qualifiée sans difficulté pour les quarts de finale aux dépens de la Slovaque Dominika Cibulkova (35e) en deux sets 6-1, 6-3.

Après les qualifications de la lauréate sortante Sloane Stephens et de Serena Williams, trois Américaines sont encore en course en quarts de finale.

Premier quart de finale pour Osaka et Tsurenko

La Japonaise Naomi Osaka (19e) s'est qualifiée pour son premier quart de finale en Grand Chelem en venant à bout de la Bélarusse Aryna Sabalenka (20e) en trois sets 6-3, 2-6, 6-4.

« Je ne me le serais jamais pardonné si j'avais perdu ce match aujourd'hui (lundi) », a confié la joueuse japonaise, en larmes après sa victoire.

Le meilleur résultat d'Osaka (20 ans), qui s'était révélée en s'offrant le tournoi d'Indian Wells mi-mars, était jusque-là un huitième de finale aux Internationaux d'Australie, en début d'année.

Osaka affrontera maintenant l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (36e) pour une place dans le carré d'as.

Tsurenko (36e) s'est qualifiée pour son premier quart de finale en Grand Chelem en venant à bout de la Tchèque Marketa Vondrousova (103e) en trois sets de 6-7 (3), 7-5, 6-2.

Les choses étaient mal embarquées pour l'Ukrainienne quand elle a accusé un set et un bris de retard (2-0). Mais elle a su trouver les ressources pour inverser la tendance et s'imposer après plus de 2 h 30.

« J'avais la tête qui tournait. Je demandais au ciel de faire venir l'ombre plus vite. Quand j'étais menée 2-0, je me suis dit qu'il fallait que je me batte encore cinq minutes et qu'après, ça irait mieux. Et c'est ce qui s'est passé », a raconté Tsurenko, qui a été la tombeuse de la no 2 mondiale Caroline Wozniacki au deuxième tour.

Par ailleurs, chez les filles en double, la jeune Canadienne Leylah Fernandez et sa partenaire de jeu Manon Leonard ont baissé pavillon contre Chloe Beck et Emma Navarro 6-4, 6-7 (2) et 10-8.