Novak Djokovic a décroché son billet pour la finale des internationaux des États-Unis grâce à un gain en trois manches devant Kei Nishikori, vendredi. Il aura rendez-vous avec le champion de 2009, Juan Martin Del Potro

Djoko a défait le Japonais Kei Nishikori (19e) en trois sets (6-3, 6-4, 6-2) en moins de 2 h 30, à New York.

Le Serbe de 31 ans, sacré il y a moins de deux mois à Wimbledon, tentera de remporter son quatorzième trophée en Grand Chelem dimanche, son troisième à Flushing Meadows, après 2011 et 2015. 

Plongé dans un bain de jouvence depuis son sacre à Wimbledon mi-juillet, venu refermer deux ans de vicissitudes, entre coude douloureux, opéré en début d'année, et tête en vrac, Djokovic n'est plus qu'à un match de donner encore une autre dimension à sa spectaculaire renaissance. Entre-temps, il est aussi devenu le premier joueur à détenir la collection complète des trophées en Masters 1000 grâce à son titre à Cincinnati.

S'il s'impose dimanche, il égalera l'Américain Pete Sampras au nombre de titres en Grand Chelem et reviendra à six longueurs de Roger Federer, détenteur du record avec vingt couronnes. Et il se réinstallera sur le podium mondial, au troisième rang, alors qu'il avait entamé la saison hors du top-10, et avait même glissé hors du top-20 pour la première fois depuis 12 ans fin mai.

Si Del Potro jouera sa deuxième finale majeure, neuf ans après, Djoko disputera lui sa 23e au total, sa huitième rien qu'au US Open. À New York, seuls Ivan Lendl et Pete Sampras ont fait aussi bien.

Débarrassé de la chaleur et de l'humidité étouffante qui l'avaient fait souffrir depuis le début de la quinzaine new-yorkaise, l'ex-no 1 mondial n'a jamais été en danger contre Nishikori. Il a brisé le Japonais une fois dans chacun des deux premiers sets, puis deux fois dans le troisième, sans jamais concéder son service.

« J'ai joué avec la bonne concentration et beaucoup d'intensité d'entrée. J'ai vraiment, vraiment bien joué aujourd'hui », s'est félicité Djokovic.

Nadal abandonne

Ennuyé au genou droit, Rafael Nadal a abandonné après deux sets devant del Potro.

L'Argentin menait 7-6 (3) et 6-2 devant l'Espagnol. Lors des deux heures de jeu, del Potro avait les devants 4-2 pour les bris et 29-26 pour les coups gagnants.

Il y a eu 19 fautes directes de chaque côté.

Nadal a reçu des traitements après le septième jeu du premier set, puis après le troisième jeu en deuxième manche (un massage, du ruban thérapeutique). À la fin du deuxième set, il arrivait à peine à se déplacer.

Del Potro profite de l'abandon de Nadal

« Ce n'était plus un match de tennis, a dit Nadal. Je déteste me retirer, mais je ne pouvais plus continuer. »

Nadal, qui était le favori, a une feuille de route marquée de tendinite aux genoux. Il a ressenti de l'inconfort au genou droit dès le début de la première manche.

Del Potro aura la chance de rééditer après son triomphe de 2009 à New York, où il a mérité son seul titre majeur.

« C'est sûr que ce n'est pas comme ça que vous souhaitez gagner, a confié Del Potro, qui a obtenu 22 titres en carrières. Je n'aime pas le voir souffir, alors de le voir comme ça (vendredi), ça me rend triste. »

En 2009, alors âgé de seulement 20 ans, Del Potro a vaincu Nadal en demi-finale, puis Roger Federer en match ultime. Le droitier était une vedette montante, avant d'être ralenti par quatre opérations aux poignets, dont une au poignet droit. En février 2016, il était 1045e à l'ATP.

« C'est très spécial pour moi de disputer une autre finale en Grand Chelem, a dit Del Potro. Je ne m'y attendais pas. »

Mike Bryan et Jack Sock couronnés en double

Mike Bryan, qui détient maintenant plus de titres en double masculin lors d'un tournoi du Grand Chelem que quiconque, pourra choisir son partenaire l'an prochain.

Il pourrait jouer à nouveau avec son frère jumeau Bob, qui devrait revenir au jeu après avoir guéri une blessure à la hanche, ou il pourrait jouer avec Jack Sock, gardant intact un duo parfait en vue des tournois du Grand Chelem.

Sock lui a certainement donné une raison d'y penser.

Lui et Bryan ont signé un deuxième titre consécutif en double lors d'un tournoi majeur, battant Lukasz Kubot et Marcelo Melo 6-3, 6-1 aujourd'hui.

Il s'agissait du 18e titre majeur en double pour Mike Bryan, brisant l'égalité avec John Newcombe. À 40 ans et quatre mois, Bryan est également devenu le champion en double d'un Grand Chelem le plus âgé de l'ère moderne.

Six de ses titres sont survenus à Flushing Meadows, ce qui constitue un record.

Les 16 premiers titres de Mike ont été gagnés avec Bob. Quand ce dernier s'est blessé, Mike a contacté Sock, qui n'envisageait pas de jouer en double afin de se concentrer sur le simple.

Sock n'a pas mis de temps avant de voir les choses différemment

Bryan et Sock, troisièmes têtes de série du tournoi, sont devenus la première paire à triompher consécutivement en double lors d'un tournoi majeur depuis que Mike et Bob ont signé quatre gains de suite en 2012-2013. Il s'agit du premier duo à gagner le tournoi de Wimbledon et les Internationaux des États-Unis dans la même année depuis Jonas Bjorkman et Todd Woodbridge, en 2003.

Kubot et Melo, classés septièmes, tentaient de remporter un deuxième titre majeur ensemble, soit depuis leur victoire à Wimbledon en 2017.