NEW YORK - La France aura été bien représentée à Flushing Meadows, dimanche, alors que trois joueurs de l'Hexagone ont accédé aux quarts de finale des Internationaux des États-Unis.

Attacher son soulier en plein échange!

Les deux premières victoires de la journée n'ont peut-être pas surpris les amateurs de tennis, mais la troisième, en début de soirée, a résonné dans le Stade Arthur Ashe.

La 24e tête de série Lucas Pouille a causé une surprise au quatrième tour en défaisant Rafael Nadal 6-1, 2-6, 6-4, 3-6, 7-6 (6) pour prolonger la disette de l'Espagnol en tournoi du Grand Chelem.

Nadal (no 4), double champion des Internationaux des États-Unis, n'avait pas été ennuyé par ses adversaires lors des trois premières rondes, mais Pouille a poussé le gagnant de 14 majeurs à la limite. Le Français est passé au tour suivant à la suite d'un marathon de quatre heures sept minutes.

Il s'agissait de la troisième victoire en cinq manches de la carrière de Pouille, et les trois sont survenues à ses trois derniers matchs.

Depuis qu'il s'est incliné en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros, en 2015, Nadal n'a pas dépassé la quatrième ronde d'un tournoi du Grand Chelem.

Cette année, il a perdu au premier tour lors des Internationaux d'Australie, avant de déclarer forfait avant la troisième ronde du tournoi de Roland-Garros en raison d'une blessure au poignet gauche. Cette même blessure l'avait forcé à rater le tournoi de Wimbledon.

Tsonga en quarts de finale

Jo-Wilfried Tsonga a pour sa part battu l'Américain Jack Sock en quatre manches pour atteindre les quarts de finale des Internationaux des États-Unis pour une deuxième année consécutive.

Après avoir raté la première balle de match qu'il a obtenue, au bris d'égalité du troisième set, le Français a dominé son adversaire lors de la quatrième manche pour l'emporter 6-3, 6-3, 6-7 (7), 6-2.

Sock, le dernier Américain du tournoi, tentait d'accéder aux quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une première fois en carrière. Aucun Américain n'a réussi à faire partie des huit derniers joueurs à cet événement depuis 2011.

Les Internationaux des États-Unis constituent le seul tournoi majeur dans lequel Tsonga ne s'est jamais rendu en demi-finale. Il avait atteint la finale des Internationaux d'Australie, en 2008.

Tsonga va maintenant affronter le favori Novak Djokovic.

Soirée facile pour Djoko

Effectivement, Djokovic a battu Kyle Edmund 6-2, 6-1, 6-4 lors du dernier match de la journée.

Djokovic met fin au parcours d'Edmund

« Cela fait du bien de jouer un match complet après avoir eu des 2e et 3e tours bizarres », a-t-il reconnu.

Djokovic avait très peu joué depuis le début du tournoi new-yorkais avec le forfait de son adversaire du 2e tour, le Tchèque Jiri Vesely, et l'abandon au 3e tour du Russe Mikhail Youzhny après seulement six jeux.

« J'ai bien amorcé ce match avec beaucoup d'intensité, je suis content de mes deux premiers sets, j'ai fait ce qu'il fallait faire », a-t-il poursuivi

« Cela va être difficile contre Jo, il joue très bien en ce moment, on dispute toujours des beaux matchs l'un contre l'autre. ».

Un des compatriotes de Tsonga, Gaël Monfils, a poursuivi son bel été en ajoutant une place en quarts de finale du tournoi à son palmarès.

Classé 10e tête de série, le Français n'a donné aucune chance à son rival, Marcos Baghdatis, en l'emportant 6-3, 6-2, 6-3. Depuis sa défaite en première ronde du tournoi de Wimbledon, Monfils a porté à 18-2 sa fiche en simple. La séquence comprend d'ailleurs un titre au tournoi de Washington.

Trois jours après avoir fêté son 30e anniversaire, il restait encore quelques coups spectaculaires dans le sac de Monfils, incluant une tentative d'attacher son soulier au beau milieu d'un point. Il n'a toujours pas échappé une manche du tournoi.

Âgé de 31 ans, Baghdatis n'avait pas atteint la ronde des 16 d'un tournoi du Grand Chelem depuis 2009, lors des Internationaux d'Australie.