Certaines personnes m‘ont déjà accusée d‘être un peu trop « pro-Nadal », de le voir dans ma soupe, de trop le louanger… Ceci étant dit, comment voulez-vous qu‘il en soit autrement après ce tournoi de Rome remporté haut la main par El Senor de Majorca? Avouez que c‘est assez spécial d‘être en mesure d‘enchaîner 2 tournois de la série 1000, un en haute altitude sur terre glissante et l‘autre sur terre normale, avec des conditions similaires à Roland Garros donc avec un rebond un peu plus haut. Dix matchs gagnés en 12 jours contre les meilleurs au monde. Cela n‘a pas toujours été facile loin de là mais Rafa a tout donné, a accepté les moments plus difficiles en redoublant d‘ardeur, en se battant avec l‘énergie du désespoir.

Il fallait le voir essayer de tenir en fond de terrain devant la puissance pure du Letton Ernest Gulbis au 3e tour. Rafa y a cru malgré le fait qu‘il a subi une gifle au premier set. Jusqu‘à la fin il y avait du danger mais il a eu l‘intelligence de changer de tactique dès le début du 2e set en attaquant plus tôt dans l‘échange au lieu de subir et subir encore devant la puissance de l‘adversaire. Il a été fort entre les 2 oreilles. Je ne sais toujours pas comment il a fait pour retrouver les ressources physiques dans cette rencontre!

Puis en quarts de finale devant David Ferrer, Nadal était faible au service, si faible que le petit David frappait des coups gagnants en retour de 2e balles!!! Malgré tout, Rafa gagne ce match-là aussi parce qu‘il était le plus fort mentalement. Ferrer a tellement eu de chances de le briser mais sans être capable de capitaliser dans les moments clés. Le chêne a plié à plusieurs reprises sous les fortes secousses du vent mais les branches de se sont jamais cassées tellement le tronc est solidement ancré au sol.

En 2 matchs ultra difficiles, Nadal passe 5 heures 24 minutes sur le terrain donc je croyais vraiment qu‘il serait épuisé en demi-finale devant Tomas Berdych . Et bien non! Il lui donne une leçon de tennis au premier set! Une dégelée même tellement il était rapide et puissant! « Un de mes plus beaux sets à vie sur terre battue », nous a-t-il dit! Peut-être Roger Federer avec son beau tennis d‘attaque pourra l‘embêter en finale? Même pas, Rafa l‘a torturé si violemment que le Suisse n‘arrivait même pas à se battre, découragé devant la qualité du jeu de l‘Espagnol.

Nadal en 2013 : 8 tournois, 8 finales et 6 titres. Sur ses 56 titres gagnés en carrière, 33 ont été remportés au printemps sur sa terre chérie. Selon son oncle et coach Toni Nadal, Rafa n‘est pas loin de son meilleur niveau soit 2010 à Paris alors qu‘il était intouchable. Vivement Roland Garros puisque déjà, l‘ogre de l‘ocre piaffe d‘impatience de terminer sa saison à lui (sur terre) en beauté. Je vous donne donc rendez-vous dimanche prochain à 11 h 30 pour le début des hostilités. Ça promet!!!

hp