TORRE DEL GRECO, Italie (AFP) - L'Italie et l'Espagne sont à égalité une victoire partout, au terme de la première journée de la rencontre qui les oppose en barrage pour le maintien ou l'accession dans le groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Torre Del Greco, près de Naples (Sud).

Dans le premier simple, Andrea Seppi a causé une grande surprise en disposant du numéro 2 espagnol Juan Carlos Ferrero, en cinq sets 5-7, 3-6, 6-0, 6-3, 6-2, après quatre heures de match.

Face à l'Espagnol, 20e mondial, Seppi, 21 ans (N.78), originaire de Bolzano dans les Dolomites, a probablement joué l'un des meilleurs matches de sa jeune carrière.

Après avoir avoir subi dans les deux premières manches la loi de Ferrero, beaucoup plus régulier et précis, avec son jeu toujours très solide au fond du court, Seppi s'est brusquement réveillé dans le troisième set, exploitant à la perfection une très nette baisse de régime de l'Espagnol sur le plan physique.

S'appuyant sur un service retrouvé (11 aces), il est revenu dans le match pour boucler rapidement la troisième manche par un 6-0 sans appel, et égaliser ainsi à deux manches partout.

Dans le set décisif, l'Italien, porté par le public napolitain du court central de Villa Macina, est parvenu à annuler deux balles de break à 2 à 1, en faveur de Ferrero, par une volée amortie et un passing imparable le long de la ligne, s'envolant alors vers la victoire.

Rafael Nadal, numéro deux mondial, a vite remis les pendules à l'heure en disposant facilement, en trois sets (6-3, 6-2, 6-1) et moins d'une heure, de l'Italien Daniele Bracciali, remplaçant de Potito Starace, grippé depuis jeudi soir.

Nadal, invaincu cette année sur terre battue, sa surface de prédilection et qui reste sur une série impressionnante de dix succès dont ceux de Rome, Monte Carlo et Barcelone, n'a fait qu'une bouchée du jeune italien, 27 ans, balayé par la vitesse et la lourdeur de balle de l'Espagnol.