LONDRES - La numéro un mondiale Ana Ivanovic est passée à quelques millimètres de la sortie dès le deuxième tour de Wimbledon avant de s'imposer à l'arraché devant la 97e mondiale, Nathalie Dechy, en trois sets 6-7 (2/7), 7-6 (7/3), 10-8 et trois heures trente de jeu.

C'est le filet qui a sauvé la Serbe sur la deuxième balle de match manquée par la Française à la fin du deuxième set. Sur un coup droit mal frappé par Ivanovic, la balle a hésité sur le sommet de la bande blanche avant de retomber cinq centimètres dans le camp adverse.

"Je ne pouvais pas y croire. Je pensais que la balle allait rester dans le filet et que le match était terminé", a avoué la gagnante de Roland-Garros.

Ivanovic, qui n'avait pas joué entre son triomphe à Paris et son arrivée à Londres, a complètement déjoué, accumulant les fautes directes (36) et passant trop peu de premières balles. Elle a perdu sa mise en jeu pas moins de cinq fois.

La toute nouvelle numéro un mondiale a expliqué après le match que son adversaire avait "très bien joué", mais c'est surtout elle qui n'est pas apparue à son niveau habituel.

"Sans ce filet..."

"J'ai mal servi, j'ai fait beaucoup d'erreurs, j'ai essayé de m'accrocher et d'attendre les occasions. Ce qui m'a aidé à gagner c'est mon fighting spirit. Mais je sais que sans ce filet, je serais en train de réserver mon billet d'avion. Elle méritait aussi de gagner", a reconnu la Belgradoise de 20 ans.

Nathalie Dechy a su profiter pleinement du jour sans de la nouvelle vedette du circuit féminin. Très mobile sur une surface qu'elle apprécie, elle avait réussi à provoquer la frustration d'Ivanovic jusqu'à mener 1 set à 0 et 5 jeux à 4 dans la deuxième manche.

C'est là qu'elle s'est procuré les deux fameuses balles de match.

Le terrible coup du sort n'a pas abattu Dechy. Dans le troisième set, la Française est encore parvenue à recoller de 3-5 à 5-5 avant de céder 10 à 8.

"J'ai pleuré pendant une heure après le match, a avoué la malchanceuse. Mais c'est le sport, c'est ce qui le rend aussi dur et aussi beau. Ca devait pencher dans un sens et ça n'a pas été le mien."

Dechy, 29 ans, avait eu son heure de gloire en 2005 lorsqu'elle avait disputé la demi-finale de l'Open d'Australie. Longtemps N.2 française derrière Amélie Mauresmo, elle avait atteint son meilleur classement, 11e mondiale, début 2006. Mais depuis, elle avait accumulé les mauvais résultats et était même sur le point de sortir du Top 100 pour la première fois depuis plus de dix ans.

Serena et Kuznetsova au troisième tour

L'Américaine Serena Williams, tête de série numéro six et la Russe Svetlana Kuznetsova, se sont qualifiées pour le troisième tour.

Serena a battu la Polonaise Urszula Radwanska en deux manches 6-4, 6-4 et rencontrera la Française Amélie Mauresmo (numéro 29) ou l'Espagnole Virginia Ruano.

De son côté, Kuznetsova a battu l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko également en deux manches, 6-2, 6-3.

Elle rencontrera l'autre soeur Bondarenko, Alona, ou la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova.

Dementieva termine son travail

Plus tôt ce matin, la Russe Elena Dementieva, tête de série numéro cinq, s'était qualifiée pour le deuxième tour en battant l'Italienne Maria Elena Camerin en trois manches 6-3, 6-7 (7/9), 6-3.

Le match avait été suspendu mardi alors que le pointage était de 6-3 et 3-3.

Mauresmo échappe la première manche

Amélie Mauresmo a remporté son duel face à l'Espagnole Virginia Ruano Pascual en trois manches de 4-6, 6-1 et 6-1.

Mauresmo est la 29e tête de série du tournoi.