TOKYO (AFP) - L'inattendue Serbe Ana Ivanovic, qui a bénéficié de l'abandon de la numéro un mondiale Maria Sharapova, et la Suissesse Martina Hingis, victorieuse de la Russe Elena Dementieva, disputeront la finale du tournoi de tennis comptant pour le circuit WTA de Tokyo, dimanche.

Maria Sharapova, tête de série N.1, finaliste de l'Open d'Australie 2007, a abandonné sur blessure lors du premier jeu du deuxième set après avoir perdu le premier 6-1 et remporté le premier jeu du second contre la Serbe, tête de série N.5.

Une douleur à la cuisse gauche l'a empêchée de continuer dans ce tournoi doté de 1,34 million de dollars (1,04 M EUR).

"C'est toujours décevant de terminer un tournoi comme cela. J'ai espéré que la douleur cesse et c'est pourquoi j'ai joué le premier set", a expliqué Maria Sharapova.

Ivanovic, 16e mondiale, n'a remporté que deux tournois dans sa carrière, celui de Canberra en 2005 et celui de Montréal en août 2006 où elle avait battu sa future rivale en finale, Martina Hingis. Les deux joueuses s'affronteront dimanche pour la deuxième fois de leur carrière.

"Au début du match je n'ai rien remarqué de particulier, car elle se déplaçait normalement et servait bien. J'ai été très surprise de voir qu'elle faisait appel à un soigneur à la fin du premier set", a déclaré Ana Ivanovic, à l'issue de sa demi-finale contre Sharapova. Elle s'est affirmée déçue de "gagner comme cela".

Hingis (N.2), finaliste malheureuse de ce tournoi l'année dernière face à la Russe Elena Dementieva, a pris sa revanche cette année sur cette joueuse (N.3), en s'imposant dans l'autre demi-finale en deux sets 6-4, 6-3.

La Suissesse, qui fut la plus jeune N.1 mondiale de l'histoire, tentera dimanche de décrocher un 44e titre à Tokyo après un début d'année marqué par une défaite en quart de finale de l'Open d'Australie face la Belge Kim Clijsters et une finale perdue face à la Russe Dinara Safina lors du tournoi de Gold Coast, au début janvier.