PARIS - Ana Ivanovic et Jelena Jankovic ont beau être numéro deux et numéro quatre mondiales, c'est en troisième division de la Fed Cup qu'elles défendent les couleurs de la Serbie cette semaine.

Les deux vedettes se trouvent actuellement en Pologne dans le groupe D de la zone Europe/Afrique I pour jouer la montée en deuxième division. Jeudi, elles ont battu les Polonaises (2-1) et devaient rencontrer la Roumanie vendredi pour atteindre les barrages.

Leur présence en troisième division contribue à expliquer le fait que seulement trois joueuses du Top 20 (Sharapova, Chakvetadze et Peer) sont sur le pont dans le groupe mondial, la première division, ce week-end.

Les forfaits pour blessure ou raisons personnelles restent cependant la principale explication de ces absences. Sont notamment au repos la numéro 1 mondiale Justine Henin (la Belgique joue en D2), Svetlana Kuznetsova, les soeurs Serena et Venus Williams, Daniela Hantuchova, Elena Dementieva, Nadia Petrova et les trois Françaises du Top 20 (Marion Bartoli, Tatiana Golovin et Amélie Mauresmo).