PARIS - La troisième finale a été la bonne pour Ana Ivanovic à Roland-Garros: elle y a triomphé 6-4 et 6-3 au terme d'une partie à sens unique contre la Russe Dinara Safina, dimanche.

La Serbe de 20 ans n'avait arraché que trois jeux l'an dernier, sur le même central, face à la Belge Justine Henin. Cette fois, elle a surmonté sa nervosité pour s'imposer en une heure et 38 minutes.

Effacé ce souvenir cuisant, ainsi que celui d'une finale perdue contre Maria Sharapova, lors des derniers Internationaux d'Australie.

En atteignant la finale, Ivanovic s'était déjà assurée du premier rang mondial au prochain classement de la WTA, et ce pour la première fois de sa carrière.

"C'est incroyable. Je n'arrive pas à y croire", a confié Ivanovic, éclatante de ce sourire qui fait désormais partie de la légende d'un stade créé voilà 80 ans.

"Nous étions toutes les deux très nerveuses, mais j'ai réussi à garder mon calme jusqu'au bout. Ma défaite l'an dernier a été une expérience qui m'a beaucoup appris. Je suis si heureuse", a-t-elle lancé avant de recevoir la coupe Suzanne Lenglen des mains de Justine Henin.

"C'était sa troisième finale, elle la méritait", a concédé Safina, 14e mondiale, sans doute fatiguée par les longues parties disputées pour en arriver là.

Le début de la partie fut tout à l'avantage d'Ivanovic qui, établissant le rythme, s'est emparée d'une avance de 4-1. L'expérience de deux précédentes finales du grand chelem l'a probablement aidée, ainsi que la régularité de son coup droit.

Mais le public, échaudé depuis plusieurs années par des finales expéditives, a continué d'y croire, Safina ayant, contre Sharapova et Elena Dementieva, en huitièmes et en quarts de finale, effectué de beaux retours face à des situations désespérées.

La soeur de Marat Safin, qui n'avait pas fait le déplacement, s'est montrée fidèle à sa réputation en serrant le jeu pour niveler le score 4-4.

Ivanovic a tenu bon, imposant sa puissance à une adversaire trop inconstante, et elle a mérité la première manche à sa deuxième balle de set, en 46 minutes.

Ivanovic a contrôlé les échanges de fond de terrain en début de deuxième set, tournant facilement autour de son coup droit pour dérouter Safina de ses lourdes et longues frappes.

La Russe tenta de varier la donne dans un long sixième jeu, sans parvenir à enrayer la belle cadence adverse. Les levées de poing rageuses d'Ivanovic prenaient inexorablement le dessus sur les protestations impuissantes de Safina.

Safina a eu besoin de 20 points pour conserver son service et faire 3-4, mais Ivanovic a remporté tous les points après 15 partout au huitième jeu.