US Open : Rafael Nadal n'a pas perdu pas de temps
Inter. des États-Unis vendredi, 2 sept. 2016. 13:45 vendredi, 2 sept. 2016. 21:04L'Espagnol Rafael Nadal a balayé le Russe Andrey Kuznetsov, 47e mondial, en tout juste deux heures de jeu et trois sets 6-1, 6-4, 6-2 au 3e tour des Internationaux des États-Unis, vendredi.
L'ancien no 1 mondial, double vainqueur de l'épreuve (2010, 2013), sera opposé en 8e de finale au Français Lucas Pouille (no 25), vainqueur plus tôt d'un autre Espagnol, Roberto Bautista 3-6, 7-5, 2-6, 7-5, 6-1.
Sock surprend Cilic
Candidat déclaré au titre qu'il a remporté en 2014, le Croate Marin Cilic a chuté dès le 3e tour.
Flushing Meadows était en train de devenir son jardin : il y avait remporté son premier et seul titre du Grand Chelem il y a deux ans, puis avait atteint le dernier carré en 2015.
Mais Cilic, méconnaissable et rapidement handicapé par des crampes, est tombé de haut face au puissant Jack Sock qui l'a étouffé en trois sets 6-4, 6-3, 6-3.
L'Américain, 27e mondial, l'avait déjà battu en juillet à Portland (Oregon) lors du quart de finale de la Coupe Davis, ce qui n'avait pas empêché la Croatie, pourtant mené 2-0 après la première journée, de se qualifier pour les demi-finales.
En 8e de finale, son deuxième match à ce stade de la compétition en Grand Chelem, Sock aura à fort au Français Jo-Wilfried Tsonga, 11e au classement ATP.
Tsonga a été le premier joueur à atteindre le quatrième tour du tableau du simple masculin en prenant la mesure du Sud-Africain Kevin Anderson (23e), 6-3, 6-4, 7-6 (4).
L'autre Français Gaël Monfils a lui défait l'Espagnol Nicolas Almagro 6-4, 6-2, 6-4.
Djokovic passe sans forcer
Le no 1 mondial Novak Djokovic a atteint les 8es de finale en ne jouant que 42 jeux et un peu plus de trois heures en trois tours, un record dans l'histoire du tournoi new-yorkais qui pourrait être à double tranchant, a-t-il reconnu.
Djokovic a profité vendredi de l'abandon après seulement six jeux de son adversaire du 3e tour, le Russe Mikhail Youzhny, blessé à la cuisse gauche.
Au 2e tour, il n'avait pas eu à entrer sur le court, puisque son adversaire, le Tchèque Jiri Vesely, a déclaré forfait avant leur rencontre.
Depuis son arrivée à New York, il n'a donc disputé qu'un seul match entier lors de son entrée en lice lundi contre le Polonais Jerzy Janowicz, 247e mondial, 6-3, 5-7, 6-2, 6-1.
Le précédent record pour atteindre les 8e de finale était de 45 jeux, établi en 1976 par l'Américain Stan Smith et égalé l'année suivante par le Polonais Wojtek Fibak lorsque les matchs se disputaient au meilleur des trois manches, contre cinq actuellement.
« Je n'ai jamais connu une situation pareille en Grand Chelem dans ma carrière, a souri Djokovic. Mais à ce stade de la saison, vu le nombre de matchs que j'ai joués, vu ce que mon corps a dû encaisser, c'est bien d'avoir du temps de repos supplémentaire. D'un autre côté, quand tu arrives en deuxième semaine d'un Grand Chelem, tu veux avoir des repères sur ton jeu, sur le central, avant d'affronter les meilleurs joueurs. »
À lire également
« Mais je ne suis pas trop inquiet, je me suis bien entraîné, je me sens bien plus en forme, tout va dans la bonne direction », a conclu Djoko.
Le Serbe a vu son été perturbé par une douleur au poignet gauche qui l'a empêché de s'exprimer durant les Jeux de Rio (élimination dès le 1er tour en simple) et qui l'a conduit à faire une croix sur le tournoi de Cincinnati, le seul Masters 1000 qui manque à son palmarès.
Dans un autre duel de troisième tour, le Chypriote Marcos Baghdatis a éliminé l'Américain Ryan Harrison, le tombeur du Canadien Milos Raonic mercredi,6-3, 7-6 (4), 1-6, 6-1.
En début de soirée, ce sera au tour de l'Espagnol Rafael Nadal, quatrième tête de série, de fouler le court du stade Arthur-Ashe. Il jouera alors contre le Russe Andrey Kuznetsov, partenaire de double de Youzhny.