BIRMINGHAM, Angleterre (AFP) - La jeune Américaine Jamea Jackson a créé samedi la sensation des demi-finales du tournoi de tennis de Birmingham en battant en deux sets, 6-4, 6-4, la Russe Maria Sharapova, tête de série N.1, une des favorites du tournoi de Wimbledon qui débute dans neuf jours.

En finale dimanche, elle affrontera la Russe Zvonareva, qui battu dans l'autre demi-finale l'Américaine Meilen Tu en trois manches, 5-7, 6-4, 6-3.

Sharapova, double tenante du titre à Birmingham, s'est dit "déçue" mais se veut optimiste pour l'avenir de sa saison sur gazon.

"Je suis tombé sur une joueuse qui a joué le meilleur tennis de sa vie, a estimé la Russe. Ce n'est pas un désastre complet. J'ai joué quatre matches en quatre jours et ils ont donné un bon aperçu de ce que je peux faire".

Avant ce match, Sharapova, vainqueur de Wimbledon en 2004, détenait le meilleur ratio de victoires sur gazon (91,9%, soit 34 victoires en 37 matches), devant la championne allemande Steffi Graf (91,5%).

"Maintenant, je vais aller à Londres et préparer Wimbledon, a ajouté, confiante, la N.4 mondiale. Il faut que je travaille quelques aspects, que je continue à m'entraîner dur la semaine prochaine et je serai prête pour mon tournoi du Grand Chelem préféré".

De son côté, Jamea Jackson, 19 ans, 81e joueuse mondiale, n'en revenait pas: "Je suis sous le choc, je ne sais pas quoi dire. Je suis sûre que ma mère est folle. Elle regarde les matches sur internet et elle a dû crier à tous les points!"

L'Américaine, qui avait battu une autre Russe, Elena Likhovtseva (N.4), en quarts de finale, atteint pour la première fois de sa carrière une finale du circuit professionnel.