Jada Bui est passé bien près de se qualifier pour la finale de l’édition 2019 des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi de catégorie 1 est disputé du 25 au 31 août au parc Larochelle à Repentigny.
 
Seule Canadienne encore en lice au tableau principal, Bui tentait d’accéder à la finale d’une épreuve junior de cette envergure pour la première fois. Pour y parvenir, elle devait toutefois prendre la mesure de la Française Carole Monnet, qui avait éliminé les quatrième et dixième têtes de série en route vers le carré d’as. Bui n’avait pas eu la partie facile elle non plus, car elle avait dû se départir de la huitième et de la douzième tête d’affiche ainsi que de sa compatriote et bonne amie Ariana Arseneault avant d’arriver à cette étape du tournoi.

La Canadienne de 17 ans n’a pas perdu espoir, même après avoir concédé une première manche chaudement disputée. Elle a livré une courageuse bataille, mais a dû s’avouer vaincue en des comptes de 6-3 et 6-1. En finale, Monnet croisera le fer avec sa compatriote Elsa Jacquemot (7e), qui a indiqué la sortie à la Coréenne Sohyun Park (6e) en deux manches de 6-4 et 6-2.
 
Chez les garçons, la finale mettra en vedette le Français Valentin Royer (4e) et le Suisse Leandro Riedi (13e). Royer a aisément disposé de l’Italien Francesco Maestrelli par 6-0 et 6-2, tandis que Riedi signait un gain de 6-4 et 6-3 aux dépens de l’Australien Tristan Schoolkate (10e). Ce sera le premier affrontement en simple entre les deux rivaux.  
 
Ils étaient chacun de leur côté du filet, vendredi, alors qu’ils disputaient la finale du double. Après une lutte de trois manches, ce sont les premières têtes de série, Royer et le Belge Gauthier Onclin, qui ont conquis les grands honneurs en prenant la mesure de Riedi et du Suisse Dominic Stephan Stricker (5es) par 6-4, 2-6 et 10-6.
 
Du côté féminin, les Françaises Aubane Droguet et Selena Janicijevic (8es) ont surpris la Chinoise Zhuoxuan Bai et la Française Elsa Jacquemot (4es) en deux manches de 6-2 et 6-0 pour mettre la main sur le trophée.