RIO DE JANEIRO (AFP) - Jaime Oncins, nommé fin février, a annoncé mercredi sur la chaîne Globo News qu'il n'était plus capitaine de l'équipe du Brésil, suite à l'annonce faite par Gustavo Kuerten puis Flavio Saretta, les N.1 et 2 du pays, de ne pas disputer le 2e tour de la Coupe Davis de tennis.

La Fédération brésilienne de tennis (CBT) a nommé fin février Jaime Oncins au poste de capitaine de l'équipe de Coupe Davis en remplacement de Ricardo Acioly, ce qui a soulevé une vague de critiques au Brésil.

Flavio Saretta, en désaccord avec la CBT, a annoncé mercredi qu'il avait décidé de boycotter le 2e tour de la Coupe Davis, zone américaine, face au Paraguay, du 9 au 11 avril à Costa do Sauipe (Bahia, nord-est).

"J'ai pris cette décision, car je ne suis pas d'accord avec la Fédération brésilienne. (...) Je crois que nous n'avons pas été respectés", a affirmé Saretta dans un communiqué.

Gustavo Kuerten, qui sera également absent face au Paraguay, avait critiqué mardi le fait de "ne pas avoir été prévenu ni consulté" sur la question (du changement de capitaine) et avait fustigé un "manque de respect total de la CBT" envers les joueurs.

"Guga" avait également souligné que la Fédération "ne (consultait) pas les joueurs sur le choix des sites pour les rencontres de Coupe Davis (à domicile)."