CHARLEROI, Belgique - La Serbe Jelena Jankovic et la Belge Yanina Wickmayer ont triomphé en sets consécutifs samedi, provoquant l'égalité entre les deux pays en Coupe Fédération à l'issue de la première journée de compétition.

Jankovic, jadis no 1 mondiale, a vaincu Kirsten Flipkens 7-5, 7-5. Wickmayer a ensuite infligé une défaite de 6-4, 6-4 à Bojana Jovanovski.

Kim Clijsters a décidé de sauter la première ronde du côté de la Belgique, à sa dernière saison en carrière sur le circuit de la WTA. La Serbie doit composer sans l'ex-no 1 mondiale Ana Ivanovic.

Jankovic a démontré son expérience en fin de premier set, réussissant un bris contre Flipkens, 176e raquette au monde. Elle a pris les devants 4-2 au deuxième set, mais a laissé Flipkens revenir dans le match. Jankovic a préservé deux balles de manche avant de l'emporter.

Ç'a alors mis de la pression sur Wickmayer. Cette dernière a entamé la compétition en étant la Belge la mieux classée au monde, après que Clijsters se soit inclinée en demi-finales le week-end dernier aux Internationaux d'Australie. Wickmayer est classée 29e joueuse mondiale, et elle comptait suffisamment de ressources pour vaincre Jovanovski, 76 rangs derrière elle.

Wickmayer a comblé un déficit de 4-2 au deuxième set, et a enlevé les quatre jeux suivants.