Montréal - Eugenie Bouchard affrontait l’ancienne numéro un mondiale Jelena Jankovic, vendredi, en quart de finale de la Coupe Family Circle, un tournoi de la WTA disputé à Charleston, en Caroline du Sud. La Serbe, neuvième tête de série du tournoi, a eu le meilleur sur la Québécoise 6-2 et 6-1 en un peu plus d’une heure de jeu.

Bouchard, 114e au classement de la WTA, a eu du mal à contenir les assauts de Jankovic en début de rencontre. Brisée à deux reprises sur son service, la joueuse de Westmount, issue des qualifications, a finalement concédé la première manche à la 18e raquette mondiale.

Les deux joueuses se sont échangé les bris de service au début de deuxième set. Jankovic a ensuite repris les commandes du match, remportant les cinq jeux suivants pour mettre la main sur la victoire.

« C’est décevant, je sais que je peux mieux jouer. J’ai disputé quelques matchs exigeants cette semaine donc je n’étais pas au sommet de ma forme mentalement et physiquement », a indiqué Bouchard. 

Le beau parcours de Bouchard à Charleston lui permettra néanmoins de percer le top-100 mondial dès la semaine prochaine en plus d'accéder au tableau principal du tournoi de Roland Garros. Rappelons que la Québécoise de 19 ans en est à sa première année complète sur le circuit professionnel.

« Je suis contente d’avoir accompli ces objectifs. Je sais que je peux jouer à ce niveau. Maintenant, je dois le faire de façon constante chaque semaine », a ajouté Bouchard. 

Bouchard avait vaincu l’Australienne Samantha Stosur, 9e au monde et 3e tête de série, pour obtenir ce duel et il s’agissait de son premier gain contre une raquette du top-10 mondial.

Au prochain tour, Jankovic affrontera quant à elle la gagnante du match opposant la Suisse Stefanie Voegele à la Danoise Caroline Wozniacki qui sera disputé plus tard en journée.  

Les soeurs Williams dominantes

La favorite Serena Williams a mis un terme à une longue journée couronnée de succès pour la famille Williams après que sa soeur Venus et elle eurent triomphé deux fois chacune en simple, vendredi, pour accéder aux demi-finales de la Coupe Family Circle. Elles ont du même coup mis la table pour un premier duel entre elles depuis 2009 au Qatar.

Serena a savouré sa 13e victoire d'affilée à Charleston en disposant de la sixième tête de série Lucie Safarova, 6-4, 6-1. Plus tôt vendredi, elle a montré la sortie à la championne du double sur le circuit universitaire américain (NCAA) Mallory Burdette au troisième tour, après une interruption de sept heures et demie causée par la pluie la veille.

Venus a aussi été passablement occupée vendredi, venant d'abord de l'arrière pour vaincre sa sa compatriote américaine Ververa Lapchenko en trois sets avant d'éliminer l'adolescente de 18 ans Madison Keys en fin d'après-midi sur le court Billie Jean King.

Venus avait remporté le premier set et menait 3-0 au deuxième lorsque Lapchenko a gagné six des sept jeux suivants pour provoquer la présentation d'un troisième set.

Lapchenko menait 1-0 avant que Williams retrouve son aplomb et enlève le set, 6-2.