Quelle incroyable semaine de tennis vient de se terminer à la Coupe Rogers, à Montréal. J‘en suis encore soufflé… et essoufflé! Je ne suis pas de ceux qui avaient prévu une victoire d‘Andy Murray, je l‘avoue.

Je le disais dans mon précédent billet, les journalistes et reporters en marchent un grand coup. Pas le choix si nous souhaitons être partout. Et que dire de la chaleur incroyable qui régnait sur notre plateau de reportage, près du Stade Uniprix. En raison d‘un éclairage très puissant, il faisait près de 50 degrés celsius. Notre maquilleuse, Julie Sicotte, est d‘ailleurs la seule personne à qui j‘ai dit un gros merci lors de ma toute dernière intervention en ondes. Grâce à son bon travail, elle m‘a bien fait parraître lors de chacune de nos émissions Sports 30.

Vous avez été nombreux à me saluer et à me serrer la main. Je voulais vous remercier pour vos bons mots et commentaires. C‘est toujours spécial d‘avoir ce rapport direct avec vous. Que voulez-vous, je ne sors pas souvent de mon confortable studio climatisé. Un des commentaires qui revenait le plus souvent était celui-ci: “Que vous-êtes chanceux de faire ce métier”. Et bien vous savez quoi, j‘en suis parfaitement conscient.

En effet, au cours de la semaine, ma liste d‘invités et de collaborateurs fût impressionnante. Pour en nommer quelques-uns: Sébastien Benoît, Virginie Coosa, Ariane Moffat, Rémi-Pierre Paquin, Jean-Thomas Jobin, Kristopher Letang, Joannie Rochette, Richard Legendre, Eugène Lapierre, Richard Petit, Jean-René Dufort, Hélène Pelletier, Yvan Ponton, etc. J‘avais également la chance de voir de près les joueurs lors de leur point de presse ou près de leur vestiaire. Je vais me souvenir longtemps de Rodger Federer passant à quelques pas de moi, le regard soucieux, après sa défaite face à Jo-Wilfried Tsonga.

Pour réaliser et présenter nos buletins Sports 30 en direct de la Coupe Rogers, RDS avait délégué une quinzaine d‘artisans sur place. Une équipe qui a fait un travail remarquable pour rendre mon travail tellement plus agréable. Je les remercie tous du fond du coeur.

Je prends maintenant quelques jours de congé avant de revenir pour un dernier doit à l‘animation de Sports 30. Le 25 septembre, je lirai mon dernier bulletin de nouvelles après plus de 10 ans de loyaux services. J‘ai accepté avec joie de relever un nouveau défi aux côtés de mon ami et collègue, Yanick Bouchard. RDS nous a confié l‘animation du 4 à 6 sur les ondes de RIS. Une émission que nous voulons réinventer avec notre style propre. Lorsque nous serons prêts, ne vous étonnez pas de nous voir revenir à RDS. En attendant, nous vous convions dès le 28 septembre, 16h, à RIS. J‘ai déjà un large sourire dans le visage à l‘idée de travailler à nouveau avec Yanick.

En rétrospective, tout considéré, je suis un homme tellement chanceux. Une belle semaine à la Coupe Rogers et une année professionnelle formidable qui s‘en vient devant moi. En plus de mon travail avec Yanick, je serai aux Jeux Olympiques de Vancouver pour décrire le patinage de vitesse longue piste avec Gaetan Boucher. Je vous en reparle.

À bientôt mes amis. Au plaisir de vous lire. Je vais aller courir un peu.